BFM Pratique

Comment accélérer votre PC ou MacBook et l’optimiser à 100% ?

Comment accélérer votre PC ou MacBook et l’optimiser à 100% ?

Comment accélérer votre PC ou MacBook et l’optimiser à 100% ? - Unsplash

Votre PC ou votre MacBook a comme un coup de mou ? Il n’est peut-être plus tout jeune, mais vous pouvez optimiser ses performances en utilisant un logiciel spécialisé dans le nettoyage des données indésirables.

Quand on utilise un ordinateur depuis des années, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable sous Windows ou d’un MacBook, on souhaite qu’il dure le plus longtemps possible. Pourtant, il est évident qu’en l’utilisant au quotidien, il paraît beaucoup plus lent qu’il ne l’était au premier jour. Les raisons peuvent être multiples, et cela peut venir d’un problème matériel comme un disque dur qui arrive en bout de course. Mais avant d’accuser les composants, ou même de passer à l’étape « réinstallation du système », qui n’est pas à prendre à la légère et qui nécessite une sauvegarde intégrale au préalable, il y a peut être des solutions simples à apporter au coup de mou de votre ordinateur, comme utiliser un logiciel d’optimisation des performances, sécuriser ses appareils pour les mettre à l’abri des logiciels malveillants qui peuvent être la cause, ou se connecter à Internet de manière 100% anonyme et chiffrée.

Bon plan Avast
Profitez de 3 mois gratuits !
Profitez de 3 mois gratuits !

Le pack Avast Ultimate profite d'un bon plan, vous pouvez utiliser le pack 3 mois sans engagement et gratuitement !

Vous n'utilisez peut-être pas votre PC ou MacBook à 100% !

À force d’accumuler des données et d’installer des applications, le disque de votre PC ou Mac peut être encombré de nombreux fichiers inutiles qui limitent l’espace disponible et le soumettent à davantage de pression. Quand vous n’avez pas assez de mémoire vive pour effectuer une opération, votre système utilise l’espace disque comme mémoire virtuelle. Si vous êtes également limité en espace disque, cela va forcément ralentir vos tâches. Entre les téléchargements, les fichiers d’historique, les caches des navigateurs web ou encore les fichiers temporaires, il peut y avoir beaucoup d’espace occupé sans que vous en ayez véritablement conscience. De nombreuses applications que l’on a installées il y a des mois occupent également de la place pour rien, et peuvent même tourner en tâche de fond sans que l’on s’en rende compte, notamment via des agents de démarrage automatique. Enfin, il y a peut-être des opérations de nettoyage et de maintenance que vous n’avez pas effectuées depuis longtemps.

Boostez et optimisez votre PC avec Avast Cleanup

L’application Avast Cleanup réunit des outils pour optimiser votre PC. Sur PC, Avast Cleanup permet de lancer des tâches de maintenance automatique : le logiciel recherche les éléments du registre et les raccourcis invalides, les fichiers système indésirables tels que les fichiers temporaires ou les journaux qui peuvent s’accumuler, nettoie le cache et l’historique de vos navigateurs web, ainsi que les cookies de suivi. Pour accélérer votre PC, vous pouvez rechercher les programmes inutiles. Ces derniers sont principalement de deux catégories : des applications que vous n’auriez pas lancées depuis des mois, et qui occupent donc de l’espace pour rien, et des applications dont Avast a détecté une mauvaise réputation via les informations récupérées sur le cloud. Le module de gestion du démarrage affiche toutes les applications qui se lancent au démarrage de Windows et en arrière-plan. Vous pouvez visualiser un aperçu de l’importance de leur ralentissement et les mettre en veille en un clic. Enfin, pour détecter et réparer les erreurs de votre système de fichiers, plusieurs fonctionnalités permettent d’analyser le disque et de le défragmenter, ce qui peut aussi avoir un impact sur ses performances.

Profiter de l’offre à durée limitée

Comment faire en sorte que votre PC ne soit pas ralenti ?

D’autres logiciels peuvent avoir un effet positif sur vos performances : les outils de sécurité tels que les antivirus ou VPN. Qu’est-ce qui peut bien ralentir votre PC ? Des logiciels malveillants bien sûr ! Une méthode bien connue des cybercriminels est d’installer sur des ordinateurs un logiciel furtif qui va utiliser les ressources de votre PC pour effectuer des tâches comme l’affichage de publicités ou l’envoi de courrier indésirable. On parle alors de « PC zombies » ou de « botnets ». Une solution de sécurité complète comme Avast Premium Security permet de se protéger contre ces menaces. Avast Premium Security surveille votre ordinateur grâce à ses boucliers de protection : les logiciels que vous exécutez, les fichiers que vous téléchargez sont passés au peigne fin et si des applications ou comportements malveillants sont détectés, ils sont automatiquement bloqués. Avec le VPN SecureLine, vous disposez également d’un moyen illimité de chiffrer entièrement vos connexions à des sites web.

En savoir plus sur l’offre Avast Ultimate

Pensez au pack Avast Ultimate gratuit pendant 3 mois

Actuellement, Avast vous propose l’accès au pack complet Avast Ultimate pendant 3 mois. Il comprend Avast Premium Security, la version la plus complète de l’antivirus Avast, le VPN SecureLine sans aucune restriction de volume de données, Avast Cleanup et Avast AntiTrack, une application qui brouille votre empreinte numérique aux yeux des sites web qui tentent de vous pister pour afficher de la publicité ciblée selon vos habitudes de navigation, ou modifient les prix d’une réservation selon la présence de cookies d’identification. Avast Ultimate est disponible gratuitement, pendant cette période de 3 mois, et celle-ci ne débouche sur aucun engagement supplémentaire. Pour votre sécurité et votre confort, vous pouvez profiter du pack Avast Ultimate sans même saisir d’informations bancaires, et aucun moyen de paiement ne sera débité. Sécurisez et accélérez votre PC, mais aussi votre Mac avec le pack complet Avast Ultimate.

Profiter d’Avast Ultimate gratuitement pendant 3 mois

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Avast