BFM Pratique

Antivirus : pourquoi installer un logiciel sur son appareil Windows 10 ou macOS ?

Antivirus : pourquoi installer un logiciel sur son appareil Windows 10 ou macOS ?

Antivirus : pourquoi installer un logiciel sur son appareil Windows 10 ou macOS ? - Pexels

Avez-vous besoin d’un antivirus sur votre ordinateur sous Windows 10 ou macOS ? La réponse dans les deux cas est positive, et on vous explique pourquoi il est important de vous protéger !

Installer un antivirus sur son ordinateur est une question que l’on continue à se poser, et il est vrai qu’elle n’est pas sans conséquence. Un antivirus ou une suite de sécurité, c’est souvent un logiciel payant qu’il faut ajouter à une liste de plus longue d’abonnements à renouveler. C’est aussi un logiciel qui prend de la place sur votre ordinateur, et qui pourrait avoir un impact sur ses performances lorsqu’il analyse votre système. Et puis, certaines idées reçues ont la vie dure : « pas besoin d’antivirus sur macOS », « plus besoin d’antivirus sous Windows 10 », « je sais ce ce que je fais sur Internet »… Découvrez comment installer un antivirus complet et gratuit pendant 3 mois peut vous préserver de nombreuses menaces encore bien présentes sur tous les appareils, qu’ils s’agisse de PC portables ou de bureau sous Windows 10, d’ordinateurs de marque Apple comme les MacBook ou iMac.

Bon plan Avast
Un antivirus Avast gratuit 3 mois
Un antivirus Avast gratuit 3 mois

Profitez du pack Avast Ultimate gratuit pour profiter d'un antivirus de qualité pendant 3 mois

Quel intérêt d'installer un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel qui s’installe sur votre ordinateur, et qui réside en mémoire en permanence. À l’origine, les antivirus se bornaient à scanner votre disque à la recherche de virus, et au mieux à analyser vos fichiers en temps réel lors de la copie, de l’exécution ou encore du téléchargement. Aujourd’hui, les antivirus modernes font beaucoup plus. Les boucliers de base sont toujours présents. Un antivirus va analyser chaque fichier qui transite sur votre disque. Si vous effectuez une copie d’un dossier sur votre disque, si vous installez un logiciel, si vous décompressez une archive ZIP ou encore si vous téléchargez un fichier depuis le web ou enregistrez une pièce jointe d’un mail, le moteur de protection peut détecter s’il s’agit d’un code malveillant ou non. La plupart des antivirus vont plus loin que cette protection en mettant en œuvre ce qu’on appelle l’analyse comportementale : ils vont surveiller le comportement de votre système. Une application qui accède à un endroit de la mémoire qui n’est pas censée être accessible, qui télécharge des données depuis une adresse inconnue ou réputée pour être malveillante, qui modifie des fichiers personnels… Autant de cas de figure qu’un moteur de protection moderne peut identifier via l’intelligence artificielle, les données de réputation collectées via le cloud ou encore l’exécution d’un code dans un « bac à sable » isolé du reste du système.

Profiter de l’offre à durée limitée

Pourquoi installer un antivirus sur Windows 10 ?

Historiquement, Windows est le système le plus frappé par les virus, vers et autres chevaux de Troie depuis des décennies. C’est normal : il reste le plus utilisé, notamment en entreprise, un domaine où la cybercriminalité peut avoir un intérêt financier au-delà de la simple nuisance. On est très loin, aujourd’hui, des débuts de Windows XP grâce aux efforts soutenus de Microsoft pour sécuriser Windows au fil des versions. Windows 10 est aujourd’hui beaucoup moins perméable aux logiciels malveillants. Néanmoins, une protection n’est jamais parfaite et on gagne toujours à la compléter par une solution dédiée, notamment face à de nouveaux types de menaces que les éditeurs d’antivirus sont souvent les premiers à pouvoir identifier et bloquer.

Pourquoi installer un antivirus sur macOS ?

Le cliché a la vie dure : les virus n’existeraient pas sur Mac. Il est vrai que même aujourd’hui, il y a toujours moins de problèmes graves liés à des logiciels malveillants sur Mac, par rapport à Windows. Cela ne signifie pas que le Mac est complètement immunisé par défaut, en témoignent d’ailleurs les efforts assez importants sur la sécurisation de macOS ces dernières années. Car le Mac devient de plus en plus populaire, et donc une cible plus attractive pour les auteurs de logiciels malveillants. On en a même vu certains déjouer les mécanismes de sécurité de macOS en se cachant dans des versions modifiées de logiciels à la réputation avérée et bénéficiant d’un certificat délivré par Apple.

En savoir plus sur l’offre Avast Ultimate

Avast Premium Security : l'un des meilleurs antivirus ?

Avast Premium Security est un des meilleurs antivirus disponibles sur le marché, sur Windows 10 et macOS. Vous connaissez sans doute Avast Antivirus Gratuit, qui offre déjà une bonne protection de base contre les virus et logiciels espions via des boucliers web, fichiers ou mail. Avast Premium Security consolide cette protection avec des modules supplémentaires, dont un bouclier anti rançongiciels, qui vous protège de ces menaces très destructrices puisqu’elles chiffrent vos fichiers personnels pour les rendre inaccessibles, en vous promettant de les « libérer » contre une rançon. Avec Avast Premium Security, les tentatives d’accès à vos fichiers personnels par une application malveillante sont bloquées.

Avast Premium Security assure également la sécurité et la fiabilité de vos transactions avec True Site qui empêche les détournements vers des sites frauduleux. Avec le pare-feu avancé, il vous protège des attaques sur votre réseau. Vos données sensibles, telles que des factures, pièces d’identité ou autres documents confidentiels sont automatiquement détectées et protégées contre le vol. Enfin, vous vous assurez que votre webcam n’est pas utilisée à votre insu.

Avast Ultimate : le pack tout-en-un qui inclut un antivirus

Avast Premium Security n’est qu’une partie du pack Avast Ultimate, disponible gratuitement pendant 3 mois. Avast Ultimate inclut également VPN SecureLine, un VPN complet et accessible sur Windows, macOS, Android et iOS, avec une application simple à utiliser qui sécurise automatiquement votre connexion en masquant votre adresse IP et votre localisation géographique. Avec Avast AntiTrack Premium, vous complétez la protection de votre vie privée avec un outil qui modifie votre empreinte numérique à intervalles réguliers, pour empêcher les dispositifs de pistage de suivre votre activité. Enfin, vous pouvez maintenir votre PC et votre Mac en pleine forme avec Avast Cleanup Premium, une solution d’optimisation des performances et de nettoyage des fichiers inutiles. Cleanup Premium participe aussi à la sécurisation de votre ordinateur en maintenant vos logiciels à jour, et donc à l'abri de l’exploitation de failles sur d’anciennes versions.

Profiter d’Avast Ultimate gratuitement pendant 3 mois

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Avast