BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Revendre ses cadeaux de Noël en 2022 : comment et sur quels sites ?

Cadeau Noël Smartphone : notre top 5 des idées cadeaux

Cadeau Noël Smartphone : notre top 5 des idées cadeaux - Unsplash

Chaque année, des milliers de personnes revendent les cadeaux qu’elles ont reçus à Noël. Cette pratique, de plus en plus courante, est aussi beaucoup plus simple qu'auparavant. Pour savoir comment faire pour vendre simplement, suivez le guide.

Même si votre famille et vos amis sont pleins de bonnes intentions, il arrive parfois qu’ils se trompent. Ainsi, vous pouvez recevoir un cadeau qui ne vous plaît pas, ou dont vous n’aurez pas l'utilité. Autre problème fréquent : le cadeau en double. En effet, si les gens ne se sont pas concertés, il est possible que deux personnes vous offrent le même cadeau. Ou bien, vous avez déjà l’objet en question chez vous.

Dans tous les cas, il est délicat de refuser un cadeau. La meilleure solution reste alors de le revendre. Si cette pratique était assez mal vue, depuis plusieurs années, elle se démocratise. C’est ainsi qu’on peut voir des tas de produits d’occasion sur de nombreux sites, parfois le jour même de Noël. C’est devenu très simple et rapide, d’autant que de nombreuses grandes enseignes proposent ce service. En plus, ça peut faire plaisir à d’autres personnes !

Cdiscount Occasion : l'endroit où revendre ses cadeaux de Noël

Cdiscount propose de nombreux produits reconditionnés. En effet, le site marchand permet aux particuliers de vendre les objets dont ils ne veulent plus très facilement. Pour l’acheteur, rien ne change, il fera ses achats comme il en a l’habitude. Pour le vendeur, vous allez le voir, ce n’est pas non plus très compliqué de mettre un objet en vente. Pour cela, il suffit de poster votre annonce avec une jolie photo, de mettre votre tarif et d’attendre que quelqu’un achète votre produit.

Une fois que vous avez trouvé preneur et que l’acheteur a confirmé la réception du produit, l’argent sera crédité sur votre porte-monnaie virtuel. Il ne vous restera plus qu’à le transférer sur votre compte bancaire. Cdiscount prend 70 centimes de frais ainsi que 5 % du prix de vente. Pensez-y au moment de choisir le prix.

Pour revendre votre cadeau chez Cdiscount, cliquez ici

Rakuten vous permet de revendre tous vos cadeaux

S’il y a un site connu pour la vente d’occasion, c’est Rakuten. Là encore, pour revendre votre cadeau, c’est très simple. Tout d’abord, il faut devenir membre et donc créer un compte. Vous pourrez ensuite poster votre annonce avec le prix choisi et attendre de trouver un acheteur. Quand ça sera le cas, vous recevrez un mail. Vous n’aurez plus qu’à confirmer la vente et à envoyer le produit. Revendre chez Rakuten présente de nombreux avantages. Les frais de port sont payés par le client à Rakuten, qui vous les rembourse. De plus, en tant que membre du Club R, vous allez recevoir 2 % du montant de la vente en Rakuten Points. Non seulement, vous gagnez de l’argent avec la vente, mais en plus, Rakuten vous offre encore des euros… le tout, sans débourser un centime sur la livraison.

Pour vendre votre cadeau avec Rakuten, cliquez ici

Revendez vos cadeaux sur le site Fnac !

Voilà encore une enseigne bien française qui vous permet de revendre le cadeau qui vous embarrasse. Avec son offre seconde vie, la Fnac vous donne la possibilité de vendre simplement. Le système est un peu différent des autres sites. En effet, vous vendez directement à la Fnac qui s’occupe de tout le reste. Ainsi, l’enseigne pourra vérifier l’état du produit, supprimer vos données personnelles qui peuvent se trouver dedans si c’est un produit high-tech et va le mettre en vente. Vous avez également la possibilité de vendre vos livres en les enregistrant puis en les déposant dans un point relais. Une fois que son état sera vérifié, vous recevrez un paiement en carte cadeau. Vous pouvez passer soit par le site, mais aussi via les boutiques physiques.

Revendez votre cadeau avec la Fnac en cliquant ici

Amazon permet de revendre ses cadeaux, mais à grande échelle !

Avec Amazon, vous pouvez également devenir vendeur et mettre votre cadeau en vente très facilement. L’avantage du site marchand, c’est qu’il est international. Vous touchez alors plus de monde et vous aurez plus de chances de vendre rapidement. Pour devenir un vendeur particulier chez Amazon, il suffit de fournir les renseignements demandés, attendre la validation d’Amazon et c’est tout. Vous n’avez plus qu’à mettre votre article en ligne, avec une jolie photo et une description qui fait envie. Comme de nombreuses autres enseignes, Amazon prend des frais sur les ventes. Ces derniers sont variables, en fonction du prix et d’autres critères. Attention, si vous n’avez pas l’intention de vendre de nombreux articles, choisissez bien le plan Individuel, et pas professionnel.

Envie de revendre votre cadeau avec Amazon ? Cliquez ici

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping