Cyber Monday : tout savoir sur l'évènement (date, promotions...)

Cyber Monday : tout savoir sur l'évènement (date, promotions...) - Canva
Le Black Friday est l’une des opérations shopping les plus importantes de l’année. Les consommateurs s’y préparent plusieurs semaines en amont, en prévision des bons plans et promotions à venir. Chaque année, cet évènement se tient le 4ème vendredi du mois de novembre, à la suite de la célébration américaine de Thanksgiving qui, elle, a toujours lieu un jeudi. Le Black Friday est désormais inscrit dans les mœurs. Pour autant, il ne s’agit pas du seul rendez-vous commercial du mois ! Le Cyber Monday, qui se déroule quelques jours plus tard, permet lui aussi de faire de bonnes affaires, surtout si vous avez tendance à vous y prendre au dernier moment. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette journée promotionnelle 100 % virtuelle pour acheter malin et serein.
Sélection des marchands qui participent au Cyber Monday 2021
- Nike
- Adidas
- Rakuten
- Samsung
- Cdiscount
- Dyson
- E.Leclerc
- Amazon
- Sephora
- Conforama
- La Redoute
- Darty
- Fnac
- Rue du Commerce
- Emma matelas
- ManoMano
- Xiaomi
Les meilleures offres à ne pas manquer
- Apple Airpods 2 à 119 euros au lieu de 149 euros
- Le casque Sony WH-1000XM3 à 199,99 euros au lieu de 379 euros
- Xiaomi Poco X3 Pro à 179,90 euros au lieu de 249,90 euros
- Le MacBook Air à 999 euros au lieu de 1129 euros
- Apple IPhone 12 Pro à 999 euros au lieu de 1159 euros
- iPhone 12 Pro 512 Go à 1199,87 euros au lieu de 1389 euros
- PC portable Huawei Matebook X Pro à 1199,99 euros au lieu de 1799,99 euros
- Apple iPad 8 32 Go à 299,99 euros au lieu de 389,99 euros
Les origines du Cyber Monday
L’expression marketing « Cyber Monday » naît pour la première fois en 2005 sur la plateforme Shop.org, division de la National Retail Federation américaine. A cette époque, les cybermarchands cherchent un moyen de concurrencer les boutiques ayant pignon sur rue. En effet, historiquement, le Black Friday n’avait lieu qu’en boutique physique. Pour ne pas laisser les sites e-commerce de côté, une journée de promotions 100 % virtuelles a donc été instaurée : le Cyber Monday, ou Cyber Lundi en français. Aujourd’hui, les consommateurs confondent facilement les deux évènements dans le sens où il est possible de bénéficier de promotions aussi bien en magasin que sur Internet durant le Black Friday, notamment en France.
Aux Etats-Unis, d’où le Black Friday provient, la tradition est toujours de se rendre en boutique. Le phénomène génère un réel engouement. La frénésie est telle qu’un employé de chez Walmart, à New York, est décédé en 2008 après avoir été piétiné par une horde de consommateurs lors de l’ouverture de son magasin. Heureusement, il s’agit là d’un drame isolé, mais qui ne risque pas d’arriver à l’occasion du Cyber Monday puisque les promos ne concernent que la toile, d’où le terme « Cyber ».
Combien de temps dure le Cyber Monday ?
Le Cyber Monday (Lundi Fou au Québec) est populaire auprès des consommateurs. Cette année, la date est fixée au lundi 29 novembre 2021. Il ne dure qu’une journée, comme le Black Friday théoriquement. Pour autant, les marchands ont aujourd’hui tendance à inscrire leurs bons plans sur la durée, du lundi précédant le Black Friday au lundi suivant. On parle d’ailleurs souvent de Black Friday Week, une manière d’inclure à la fois le Black Friday et le Cyber Monday dans le même terme.
Après une année marquée par l’épidémie de Covid-19, cette édition 2021 prévoit de battre des records. La plupart des grandes enseignes y participeront, à l’instar d’Amazon, Darty, Cdiscount, La Fnac, Rakuten, Auchan, Leclerc, Rue du Commerce, La Redoute ou encore AliExpress. Le ton est donné pour les accrocs au shopping sur le net. A noter que le stock disponible sur certains produits peut vite s'écouler. Pour bénéficier des meilleures offres, un conseil : tenez-vous prêt et levez-vous tôt ! L’idéal est de vous connecter en dehors des heures classiques, dès le lancement de l’opération, ou parfois en fin de journée. Tout est une question de vitesse et de réactivité. Une autre astuce consiste à vous préparer en faisant du repérage durant le week-end.
Cyber Monday : encore l’occasion de faire des affaires ?
A coût sûr ! Le Cyber Monday est l’occasion parfaite pour faire de bonnes affaires en ligne, notamment dans l’univers high-tech. Qui dit Cyber Monday, dit ventes flash, remises et rabais à foison. Pour certains, le Black Friday est trop vite passé, laissant un goût d’inachevé. Cette nouvelle journée de promotions apparaît alors comme le prétexte parfait pour continuer ses achats en prévision des fêtes de fin d’année. Pour d’autres qui, pour de multiples raisons, n’ont pas pu profiter des réductions du Black Friday, le Cyber Monday offre l’opportunité de se rattraper.
Le Cyber Monday est l’occasion de faire de très bonnes affaires dans le sens où l’évènement vient clôturer la période de promotions. Les magasins bradent leurs stocks restants avec des prix cassés sur les smartphones, les téléviseurs, les objets connectés, mais également sur les vêtements, la décoration, les accessoires de bricolage ou de jardinage. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Faut-il profiter du Cyber Monday pour les cadeaux de Noël ?
Les amateurs de bons plans le savent : le Black Friday et le Cyber Monday sont deux occasions rêvées pour économiser sur la facture finale des cadeaux de Noël. En effet, si certains marchands lancent des offres promotionnelles quelques jours avant les fêtes de fin d’années, celles-ci n’égalent que très rarement les remises du Black Friday et du Cyber Monday. En outre, le fait de commander vos produits en ligne le lundi suivant Thanksgiving vous assure d’être livré à temps. Il serait dommage de vous y prendre au dernier moment et de ne pas pouvoir déposer vos cadeaux sous le sapin lors du réveillon de Noël, faute de les avoir reçus !
Pour répondre à la question, c’est donc un grand OUI. Profitez du Cyber Monday pour effectuer vos courses de Noël. Vous économiserez à coup sûr sur vos achats, sans compter que pour bénéficier de nouvelles remises, il faudra ensuite patienter jusqu’au soldes d’hiver, qui ne se tiendront qu’en 2022, du mercredi 12 janvier au mardi 8 février.
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.