BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Black friday : les dates officielles 2023

Black Friday 2023 : tout savoir sur l'événement

Black Friday 2023 : tout savoir sur l'événement - Unsplash

Cette année encore, l’un des événements shopping les plus populaires au monde revient ! Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour le Black Friday 2023 !

Tout au long de l’année, le calendrier est rythmé par divers événements e-commerce. On peut notamment citer les soldes, les French Days, le Black Friday ou encore Noël.

Le Black Friday se prépare avant le 24 novembre, avec notamment la black week qui commencera au vendredi 17 novembre.

Voici les machands participants au Black Friday :

Alors que l’automne s’installe, le Black Friday va prochainement faire son grand retour. Cet événement importé des États-Unis depuis plusieurs années maintenant permet chaque année de faire des offres de folie, quelques semaines avant Noël. Pour vos achats high-tech, électroménager ou encore mode, c’est l’événement à ne pas manquer. Le Black Friday aussi connu sous le nom de vendredi noir est supposé durer une journée, mais vous allez voir que l’événement et les promotions associées débutent un peu plus tôt et terminent après le fameux vendredi 24 novembre 2023. Un conseil, faites dès à présent la liste des produits sur lesquels vous souhaitez mettre la main ! De cette manière, lorsque les offres seront disponibles, vous ne serez pas perdu parmi ces dernières et pourrez vous concentrer sur vos objectifs.

Quand sont les jours Black Friday ?

Le Black Friday a lieu chaque année un vendredi, le quatrième vendredi du mois de novembre précisément. La veille a lieu un événement très populaire aux États-Unis, Thanksgiving.

Cette année, le Black Friday débutera le 24 novembre 2023. Même si l’événement ne dure qu’une journée, d’après le nom, il s’installe facilement dans la durée. En effet, en règle générale, le Black Friday se poursuit tout au long du weekend, à savoir le samedi 25 novembre et le dimanche 26 novembre. Ce weekend se conclut par le Cyber Monday, à savoir le lundi suivant le Black Friday. Cette année le Cyber Monday a lieu le lundi 27 novembre.

En amont du Black Friday, de nombreuses marques et e-commerçants n’hésitent pas à proposer des produits à prix cassé. Ainsi, déjà deux semaines avant la date de l'événement officiel, il est possible de faire de bonnes affaires sur des produits tech, mode, électroménager, etc.

Le Black Friday étant un événement très populaire, aussi bien en France que dans le monde, il est recommandé de préparer ce dernier en amont. Le jour J, à savoir le 24 novembre, certains produits très populaires comme les derniers smartphones des grandes marques par exemple peuvent partir très vite. Dès maintenant, pensez à consulter les sites qui vous intéressent, à noter les références, à faire des comparatifs entre les prix, le tout afin d’être prêt le jour J du Black Friday. Même si le Black Friday ne dure officiellement qu’un jour, les offres promotionnelles sont disponibles dès le début du mois de novembre, et cela jusqu’à la fin du mois de novembre.

Black Friday 2023 : les origines de l’événement

Le Black Friday ou vendredi noir est un événement provenant tout droit des États-Unis. Cet événement, organisé un mois avant Noël, lance la période des achats de Noël.

Le terme Black Friday a fait son apparition dans les années 50. Alors que Thanksgiving se tient chaque année le 4ème jeudi du mois de novembre, le lendemain de nombreux Américains ne travaillent pas. Il a ainsi été constaté que le vendredi suivant Thanksgiving, les Américains se rendaient dans les magasins, entraînant “des rues noires”, afin de préparer leur achat de Noël.

C’est cependant dans les années 60, que les enseignes ont commencé à appliquer des promotions assez conséquentes sur divers produits, rendant l’événement aussi populaire. Avec le e-commerce, le Black Friday s’est démocratisé en ligne, avec notamment des sites comme Amazon, qui n’hésitent pas à casser les prix.

Le Black Friday se prépare avant le 24 novembre :

Né aux États-Unis, le Black Friday s’est importé, notamment en France, grâce au e-commerce, à partir des années 2010. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’Amazon a importé le concept en France, avec des promotions allant jusqu’à -70% ou -80%.

Pendant le Black Friday, tous les secteurs d’activité sont concernés par les offres. High-tech, électroménagers, cuisine, mobilier, prêt-à-porter, jouet, et bien d’autres. En France, les enseignes de e-commerce comme Amazon, Cdiscount, Rakuten ou encore Rue du Commerce n’hésitent pas à proposer des milliers de références en promotion. Du côté des marques, la plupart surfent sur l'événement, à l’image de Nike, Lacoste, Ralph Lauren et bien d’autres. Une marque comme Apple ne propose pas de prix réduit sur ses produits. Pour acheter un iPhone ou un Mac en promotion, il est recommandé de se rendre sur les sites e-commerce.

Au fil des années, le Black Friday est devenu un événement commercial incontournable en France, attendu par de nombreuses personnes, aussi bien pour débuter l’achat des cadeaux de Noël que pour se faire plaisir à prix mini.

Quelles différences entre Black Friday et Black Week ?

Si le terme Black Friday est connu de tous et représente pour la plupart des personnes une journée avec des promotions, le terme Black Week est également de plus en plus populaire. La Black Week précède le Black Friday et débute selon les enseignes, une à deux semaines avant l’événement officiel, à savoir cette année le vendredi 24 novembre 2023.

Ainsi cette année, dès le 6 novembre ou le 16 novembre, plusieurs enseignes devraient débuter leur communication sur la Black Week et afficher de nombreux produits avec des offres plus intéressantes que durant l’année.

La Black Week permet de faire de bonnes affaires plus tôt et d’éviter la ruée aux bonnes affaires qui a souvent lieu le jour du Black Friday.

Concrètement le Black Friday dure un jour, là où la Black Week s’étend sur plusieurs jours. Pour conclure l’événement, le Cyber Monday est organisé le lundi suivant le Black Friday, avec des offres promotionnelles toujours aussi intéressantes. Si vous n’avez pas eu le temps de profiter des offres Black Friday, c’est donc la dernière chance.

La Black Week est l'occasion parfaite pour commencer à faire de bonnes affaires, aussi bien pour les cadeaux de Noël, que pour changer votre intérieur ou votre smartphone. Cet événement avant l’événement officiel offre de nombreuses opportunités à tous ceux qui attendent avec impatience le Black Friday.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping