BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Black Friday 2024 : quels sont les marchands qui participent cette année ?

Black Friday 2024 : quels sont les marchands qui participent cette année ?

Black Friday 2024 : quels sont les marchands qui participent cette année ? - Unsplash

Si vous souhaitez profiter du Black Friday 2024, il vaut mieux savoir où chercher ! C’est pourquoi nous vous présentons une liste non exhaustive des sites et enseignes sur lesquels vous pourrez trouver de nombreux produits à prix avantageux.

Cette année encore, le Black Friday arrive à grands pas et aura lieu le vendredi 29 novembre. Pendant toute cette journée, vous pourrez profiter d'offres promotionnelles particulièrement agressives et qui, contrairement aux soldes, ne concernent pas forcément des produits en fin de vie, bien au contraire. Le Black Friday est également un événement qui dure une seule journée. Si, dans les faits, ce n'est pas tout à fait exact, ça reste néanmoins pendant cette unique journée que vous serez à même de profiter des remises les plus importantes. Il est donc important de préparer le Black Friday à l'avance, notamment en se créant une petite sélection de produits intéressants.

Les sites e-commerce qui participent au Black Friday 2024

Côté commerçants, il n'y a strictement aucune restriction à surfer sur la vague du Black Friday. Ainsi, s’il le souhaite, n'importe quel commerce peut proposer des offres remisées sous l'appellation du Black Friday. Vous pouvez donc rencontrer des offres promotionnelles auprès des commerces physiques mais également sur les sites de vente en ligne. Bien entendu, si la plus petite entreprise peut tout à fait jouer le jeu, c'est au niveau des grands groupes que vous serez amené à faire de véritables affaires.

Parmi eux, nous trouvons le géant américain Amazon qui est l'initiateur de cette période commerciale en France. Très rapidement, de grandes structures très célèbres vont entrer dans la danse, comme la Fnac, Darty, ou encore Boulanger et Cdiscount. Au fil des années, les groupes importants comme Electro-Dépot, Castorama ou encore Zara, ont très vite compris l'intérêt majeur du Black Friday en termes de chiffre d'affaires.

Vous l'avez sans doute noté, les exemples cités ci-dessus sont tous des distributeurs. Il faut bien avoir en tête qu'un grand nombre de fabricants vendent également directement leurs produits en ligne sur leur site officiel. Vous pouvez ainsi vous trouver face à des remises particulièrement importantes sur des sites comme Xiaomi, Samsung, HP et, bien entendu, Apple, par exemple.

Black Friday : le meilleur moment pour les promotions ?

Par définition, le Black Friday dure une seule journée, rappelons-le, cette année, le vendredi 29 novembre. Si, en réalité, ceci n'est pas tout à fait vrai, cette journée unique reste celle où les remises ont toutes les chances d'être les plus violentes. En effet, les commerçants jouent la carte de l'urgence. Vous connaissez sans doute l'adage : “Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure”. Ceci explique pourquoi on est, pendant cette journée, confronté à un véritable raz-de-marée de clients. C'est Ce phénomène qui a donné son nom au Black Friday, qui signifie vendredi noir.

Par voie de conséquence, pour véritablement profiter du Black Friday sous-entend qu'il est important d'y penser à l'avance en sélectionnant les produits qui vous intéressent. Vous pouvez, pour cela, utiliser les listes d'envies proposées par certains sites. Dès le vendredi, et le plus tôt possible, vous n'avez plus qu'à regarder qui est le moins cher et valider votre panier.

Black Friday 2024 : combien de temps dure-t-il exactement ?

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, si le Black Friday dure, par définition, une seule journée, dans les faits, ce n'est pas tout à fait exact. En effet, il n'est pas rare que certains commerçants proposent déjà des offres intéressantes jusqu'à une semaine avant la date fatidique. Bien entendu, vous n'êtes pas assuré d'être face à la remise la plus importante par rapport au jour J. En contrepartie, vous êtes sûr de ne pas vous retrouver face à une rupture de stock.

Le week-end qui suit le Black Friday est également propice à une continuité des offres promotionnelles, tout simplement pour répondre aux besoins de ceux qui travaillent. Si c'est votre cas, vous avez tout intérêt, dans la mesure du possible, à préférer le samedi au dimanche, compte tenu des stocks qui fondent comme neige au soleil. Le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, a principalement été créé pour les retardataires et vous trouverez également quelques offres, notamment sur les sites de vente en ligne.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping