Black Friday 2021 : voici comment repérer les meilleures offres cette année

Black Friday 2021 : voici comment repérer les meilleures offres cette année - Pixabay
Qu’ils s’agissent des géants du web, comme Amazon, Cdiscount ou eBay, comme des petites boutiques plus confidentielles, les promotions vont pleuvoir pour le Black Friday. Du côté des consommateurs, il sera possible, dès minuit, de faire des économies, en prévision des achats de Noël. Vous aurez très certainement l’embarras du choix, que vous recherchiez un ordinateur portable, un téléphone mobile, une trottinette électrique, une console de jeux, un vélo, de la décoration… Alors que le Black Friday débute dans quelques jours, nous vous proposons de vous récapituler tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement shopping incontournable.
Les marchands qui participent à l’événement :
- Toutes les offres Cdiscount
- Toutes les offres La Redoute
- Toutes les offres Fnac
- Toutes les offres Darty
- Toutes les offres Samsung
- Toutes les offres ManoMano
- Toutes les offres Nike
- Toutes les offres Rue du commerce
- Toutes les offres Rakuten
- Toutes les offres Sephora
- Toutes les offres Conforama
- Toutes les offres Huawei
- Toutes les offres Emma Matelas
- Toutes les offres Electro Dépôt
- Toutes les offres Dyson
- Toutes les offres AliExpress
Les meilleures offres du moment :
Apple Airpods 2 à 114,99 euros au lieu de 149 euros
Apple IPhone 12 Pro à 999 euros au lieu de 1159 euros
Bose QC35 II à 199,99 euros au lieu de 349,99 euros
Aspirateur Dyson V10 Animal + dock à 399,99 euros au lieu de 499,99 euros
iPhone 12 Pro 512 Go à 1199,87 euros au lieu de 1389 euros
PC portable Huawei Matebook X Pro à 1199,99 euros au lieu de 1799,99 euros
Apple iPad 8 32 Go à 299,99 euros au lieu de 389,99 euros
Qu'est-ce que le Black Friday en France ?
Le phénomène Black Friday est originaire des Etats-Unis. Outre Atlantique, il s’agit d’un évènement shopping incontournable. Ce dernier se tient le lendemain de Thanksgiving, une pure tradition américaine où les familles se retrouvent autour d'une dinde farcie. La plupart des Américains ne travaillent pas le vendredi et peuvent donc se rendre dans les magasins pour commencer leurs courses de Noël. Dans les boutiques, d’incroyables rabais sont proposés, ce qui génère de véritables marées humaines. La frénésie est telle qu’un employé de Walmart à New York est décédé en 2008 après avoir été piétiné par une horde de consommateurs déchaînés peu après l'ouverture du magasin pour le Black Friday.
En France, bien que le Black Friday concerne aussi les commerces physiques, il est surtout popularisé en ligne. Cela fait une dizaine d’années maintenant qu’il connaît un réel engouement, notamment grâce aux efforts portés par Amazon, qui a largement contribué à sa démocratisation. Pour ce qui est des origines du terme même, les théories sont assez contrastées. Pour certains, on parlerait de vendredi « noir » pour désigner les bénéfices des commerçants générés à cette occasion dans les années 1950. A cette époque, ces derniers inscrivaient les gains à l’encre noire et les pertes à l’encre rouge sur leurs relevés de compte. L’appellation pourrait également être liée aux embouteillages phénoménaux provoqués par l’exode de la population citadine vers les campagnes pour le week-end de Thanksgiving.
Aujourd’hui, la majeure partie des enseignes commerciales participent à cette gigantesque opération commerciale dans l’Hexagone. Les promotions tournent généralement autour de 30 à 40 % mais peuvent atteindre les -80 % dans certains cas. A noter que les commerçants ne sont pas autorisés à vendre à perte durant cette journée, contrairement aux périodes de soldes.
Quels produits acheter durant le Black Friday ?
Les consommateurs sont nombreux à profiter du Black Friday pour réaliser des économies dans certains secteurs : high-tech et électroménager notamment. Ainsi, pour le Black Friday, il est conseillé d’acheter un smartphone, des jeux vidéo, une tablette, une montre connectée, un drone, un thermostat intelligent, une enceinte audio, un téléviseur, un ordinateur portable, une lampe LED, une balance intelligente ou encore un tracker d'activité. D’autres catégories de produits sont susceptibles d’être remisées pendant la période du Black Friday : prêt-à-porter, articles de sports, meubles, literie, produits de jardinage, produits de beauté, bijoux, décoration… En bref, il y en a pour tous les goûts !
Vous aurez normalement un avant-goût des promotions quelques jours avant l’évènement, lors de la Black Friday Week (dès le lundi précédant, le 22 novembre). Celles-ci se poursuivront jusqu’au Cyber Monday, dont la date est fixée au lundi suivant, à savoir le lundi 29 novembre 2021. Pour ce qui est des sites participants, ici encore, vous aurez l’embarras du choix, en fonction de ce que vous recherchez : Amazon, Cdiscount, La Fnac, Darty, Samsung, ManoMano, Nika, Boulanger, Rue du Commerce, Rakuten, Conforama, Huawei… S’il est bien sûr important de vous faire plaisir, pour ne pas céder aux achats compulsifs, fixez-vous un budget et listez les produits dont vous avez vraiment besoin à court/moyen terme.
Black Friday : comparez les prix sur différents sites e-commerce
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a récemment alerté sur le fait que certaines enseignes exerçaient un « tour de passe-passe pour vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en faisant croire à une bonne affaire » lors du Black Friday. Pour éviter de faire les frais de ces arnaques et fausses promotions, il est important d’anticiper vos achats. En effet, le jour J, les réductions sont si nombreuses qu’il est difficile de s’y retrouver. Le fait de comparer préalablement les prix sur différents sites e-commerce permet de déceler s’il s’agit de bons plans, ou non. Attardez-vous sur les détails des offres, notamment sur les prix barrés, qui sont parfois gonflés. En bref : soyez vigilant et réfléchi !
Les consommateurs les plus organisés commencent par définir leurs besoins, en établissant une « wishlist » (liste de souhaits en français) avec un ordre de priorité. Ils remplissent éventuellement leur panier à l’avance pendant leur repérage, lorsque cela est possible. Il est en outre conseillé de s’abonner aux newsletters pour suivre l’actualité des marques et surtout d’être ultra réactif si vous comptez acheter des produits très convoités, au risque d’être pris de vitesse. Dans l’idéal, effectuez vos achats dès minuit ou le matin même de l’évènement pour éviter les ruptures de stocks. Premier arrivé, premier servi. Paraît-il que les bons plans appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ! D’ailleurs, dès les premières heures de la journée, les ventes atteignent des sommets.
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.