Pour lutter contre la malnutrition infantile, l’Unicef a besoin de vous

Pour lutter contre la malnutrition infantile, l’Unicef a besoin de vous - Unicef
L'Unicef est une organisation basée à New York, qui compte de nombreuses antennes partout dans le monde. En France, elle se situe à Paris. Cette organisation est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour une mission bien précise : protéger les générations futures dès leurs premiers jours. Ainsi, l’Unicef intervient partout dans le monde, où les droits et les besoins des enfants sont bafoués. Et l’un des plus importants, c’est l'accès à la nourriture. Les guerres, la pauvreté, les catastrophes naturelles et les pandémies sont les principales causes de la malnutrition infantile.
Pour que ses missions puissent être menées à bien, l'Unicef articule ses actions en plusieurs axes. Elle va interpeller les services publics, les gouvernements, les associations. Elle va aussi sensibiliser le public. L'Unicef s’occupe également des collectes, afin de réunir des fonds permettant de fournir de la nourriture, des soins et une protection aux enfants. Vous aussi, vous pouvez contribuer au bien-être des enfants et les sauver en aidant l'Unicef à lutter contre la malnutrition.
La malnutrition infantile, un mal silencieux
On a tous l’impression que la nourriture est facilement accessible. Du point de vue d’une personne occidentale disposant de revenus, la nourriture n'est pas un problème. Pourtant, même un voisin peut ne pas manger à sa faim.
Et c’est encore plus le cas pour les enfants dans les pays en situation de guerre ou en voie de développement. Dans le monde, 1 enfant sur 4 est en situation de pauvreté alimentaire sévère. Cela fait 181 millions d'enfants de moins de 5 ans qui sont concernés.
Ce manque de nourriture entraîne un retard de croissance, de développement cognitif, et peut laisser des séquelles. Parfois, l’issue est fatale. Ces enfants sont privés d’un besoin auquel ils ont pourtant le droit.
Pour faire respecter ce droit, une seule solution, mobiliser l’opinion et mener des actions préventives et curatives sur le terrain. C’est ce à quoi l’Unicef s’emploie chaque jour, afin de venir en aide au plus d'enfants possibles.
Les actions de l’Unicef contre la malnutrition
Pour lutter contre la malnutrition, l’Unicef a mis en place plusieurs campagnes sur le terrain. Mais elle va également informer et sensibiliser les institutions publiques afin de venir en aide elles aussi aux populations.
Avec les conflits et le changement climatique, l'accès à la nourriture, qui était déjà compliqué, devient presque impossible. La première mission de l’Unicef est de détecter les cas de malnutrition infantile. Pour cela, des agents de santé utilisent le MUAC, un bracelet permettant de mesurer la circonférence du bras de l’enfant.
Une fois que les enfants en situation de malnutrition sont repérés, ils suivent un traitement à partir de sachets hypercaloriques (ATPE), leur permettant de prendre 1 kilo par semaine. Il faut 3 semaines pour que leur poids et leur état de santé soient satisfaisants.
Enfin, l’Unicef mène des campagnes d'information auprès des mères, ainsi que des communautés. Mais les fonds manquent et l’Unicef a besoin de vous.
Nourrissez un enfant avec un don pour l'Unicef
L'Unicef met tout en œuvre pour offrir aux enfants en situation de malnutrition des soins adaptés et une croissance normale. Cependant, cela demande beaucoup d'investissement en termes de temps et d’argent.
Vous pouvez vous aussi redonner le sourire et la santé à un enfant en faisant un don à l'Unicef. Ce don sera utilisé pour les campagnes de prévention, l’éducation et la sensibilisation, pour les soins, l'accès à la nourriture et la prise en charge des enfants.
Vous pouvez faire un don ponctuel ou bien un don récurrent sur la page dédiée de l’Unicef. Pour le paiement, vous avez le choix entre la carte bancaire, PayPal, Google Pay ou encore Apple Pay. Tous les paiements sont sécurisés.
Faire un don à l’Unicef vous donne droit à une réduction d’impôt de 75 % jusqu’à 1 000 euros. Et pour des dons plus importants, ce sont 66 % d’impôts que vous pourrez déduire. Grâce à vous, des milliers d'enfants vont pouvoir se nourrir.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec l’Unicef.