BFM Pratique
Pratique

L'e-santé tient la grande forme

-

- - -

Le marché de l'e-santé, particulièrement vigoureux, est l'un des segments qui connaît la plus forte croissance sur internet. Les équipements sont distribués par le biais de grandes plateformes dédiées, étudiées pour répondre aux attentes des professionnels de santé.

- contenu BFM partenaire -

Le dynamisme du marché français du e-commerce ne se dément pas : il a cru de 14,3 % en 2017 pour atteindre 81,7 milliards d'euros, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). L'explication tient à l'élargissement de la clientèle, avec 37 millions de cyber-acheteurs réguliers, et à une fréquence d'achat renforcée. Elle est aussi le fait d'une envolée des transactions entre professionnels (B-to-B) : celles-ci ont grimpé de 17,5 % en 2017 et elles sont en hausse de 27 % sur le dernier trimestre.

Regardée avec optimisme par une majorité de particuliers (63 %, selon une récente enquête de l'institut Odoxa), l'e-santé est aujourd'hui l'un des segments les plus porteurs sur le marché des ventes interentreprises, avec par exemple une forte croissance des ventes d'oxymètre de pouls ou de tensiomètres connectés. Mais c'est aussi un marché éminemment complexe, qui ne pourra se développer qu'au profit d'un travail visant à "structurer" et à "industrialiser une offre aujourd'hui largement expérimentale", si l'on en croit une récente enquête publiée par le groupe Xerfi.

Carrefour des équipements médicaux

Les places de marché sont la clé de cette clarification. Le distributeur NMmedical, leader de la vente de matériel médical, est à la tête d'un catalogue en ligne de plus de 8 000 références de dispositifs médicaux : il comprend des outils de diagnostic (otoscopes, tensiomètres ou toises...), du matériel d'urgence (défibrillateurs, insufflateurs...), du mobilier (lits, tables de massage...) ou bien encore des instruments chirurgicaux (bistouris, bacs de trempage...) et des produits d'hygiène et d'entretien (aérosols désinfectants, draps d'examen...).

À l'instar des grandes places de marché généralistes (pour les particuliers), NMmedical livre les professionnels de santé gratuitement en 48 ou 72 heures, pour toute commande d'un montant supérieur à 180 euros. Si besoin en leur offrant des services à valeur ajoutée d'installation ou de SAV. La plateforme marie aussi habilement le virtuel et le réel, grâce à deux magasins physiques (à Lille et Paris) où sont exposés tous les produits.

Mais pour les professionnels de santé, le site NMmedical est surtout en passe de devenir le haut lieu de la veille sur l'innovation dans la santé connectée (un marché qui pourrait peser de l'ordre de 23 milliards de dollars à l’horizon 2022, selon une étude de la DGE ou "Direction générale des entreprises". En sus des technologies destinées aux soignants, il commercialise par exemple des moniteurs de santé et des tensiomètres de bras connectés, ainsi qu'un analyseur de composition corporelle dernier. Ces objets, conçus par des start-up et des fabricants de dispositifs médicaux, présentent un fort potentiel pour le suivi des pathologies chroniques et la fluidification de la relation avec les patients...

Avec BFM Partenaire