BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Guerre en Ukraine : L’Unicef a besoin de vous

Donner
Guerre en Ukraine : L’Unicef a besoin de vous

Guerre en Ukraine : L’Unicef a besoin de vous - Unicef

PARTENARIAT - La guerre en Ukraine continue et ne semble pas vouloir se terminer. Depuis 2022, elle a causé de nombreux dégâts, tant en vies civiles qu’en infrastructures. La population et les enfants manquent de tout et peinent à vivre normalement. Grâce à vos dons, l’Unicef peut les soutenir concrètement.

L’Unicef a été créée en 1946 aux États-Unis. Son siège social se situe à New York, mais elle dispose d'antennes partout dans le monde, dont en France. L’Unicef, c’est le Fonds des Nations pour l'enfance. Sa mission est claire : protéger les enfants, partout dans le monde. Les enfants sont en effet les premières victimes de tous les fléaux dans le monde. Que ce soit des guerres, la pauvreté, les catastrophes climatiques… Ces bouleversements détruisent les populations qui manquent de nourriture, d’eau potable, de soins…

L’Unicef intervient donc pour fournir les soins essentiels, mais aussi protéger les enfants, leur offrir un cadre plus sécurisé, les aider à suivre leur scolarité et leur donner une chance de vivre dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, l’Unicef intervient sur le terrain, organise également des campagnes de sensibilisation, interpelle les gouvernements et toutes les structures, gouvernementales ou non… Elle s’assure que les droits de l’enfant soient respectés et enfin, elle collecte des fonds. Ces derniers proviennent en partie des institutions, mais aussi du public. Oui, vos dons peuvent changer la vie d’un enfant.

Ukraine : un conflit qui dure, l’enfance sacrifiée

3 ans après le début de la guerre en Ukraine, la situation n’a toujours pas évolué. La population vit au rythme des alertes et doit faire face à la peur, au manque, et à l’exode. Là encore, les enfants sont en première ligne.

3 millions de déplacés, des terrains minés et donc dangereux et incultivables… Le quotidien des Ukrainiens est devenu très difficile. Les infrastructures d’eau et de santé, elles, sont partiellement détruites. Les réfugiés ne sont pas beaucoup mieux lotis. La plupart font face au chômage et n’ont pas d'assurance santé, les empêchant de se soigner correctement.

Les enfants n’ont pas ou peu accès à la scolarité depuis le Covid. Ces 5 années de pandémie et de guerre causent des retards importants. Les cours sont ponctués par des alertes aériennes, les empêchant de suivre un cursus normal.

Leur santé mentale et leur bien-être sont gravement impactés et les enfants en situation de handicap sont encore plus vulnérables. L’Unicef agit sur le terrain pour offrir aux enfants protection, stabilité et soutien moral et physique.

L’Unicef en Ukraine : face à l’urgence

En Ukraine l'Unicef a deux objectifs principaux. Redonner un accès à l’eau potable pour 4,3 millions de personnes, et un accès à l'éducation pour plus de 500000 enfants qui se voient privés d’une scolarité classique.

En outre, il est nécessaire de protéger la population des mines terrestres et d’autres armes explosives. L'Unicef doit également répondre aux besoins de santé et aux WASH de 8,5 millions de personnes (eau, assaisonnement, hygiène).

La réhabilitation des abris hospitaliers et l’envoi de matériel médical sont primordiaux pour faire face aux besoins des gens sur place. La protection de l’enfance est également au cœur des préoccupations de l'Unicef, notamment la protection des violences.

L’organisme déploie des aides psychosociales pour les enfants en détresse. Elle prévoit également de renforcer le système national de vaccination et de l’alimentation des nourrissons. Un énorme travail est à faire dans tous les domaines, et pour cela, l’Unicef a besoin de votre aide.

Aidez l'Unicef à venir au secours de la population ukrainienne

Afin que l’Unicef puisse poursuivre ses actions, votre aide est précieuse. En effet, l’argent est nécessaire au bon déroulement de ces opérations. L’Unicef doit aider à la construction d’abris, à la reconstruction des infrastructures de santé, des écoles et de l'assainissement.

Pour faire un don à l’Unicef, il suffit de se rendre sur la page dédiée et de choisir entre un don ponctuel ou un don récurrent. Vous pouvez payer par PayPal, carte bancaire et Google Pay et Apple Pay.

Toutes vos informations bancaires et vos informations privées sont sécurisées. En outre, faire un don à l'Unicef vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75 % dans la limite de 1 000 euros par an.

Au-delà de ce seuil, la réduction d’impôt est de 66 %. Grâce à votre don, vous contribuez à venir en aide aux victimes de la guerre et vous permettre à la population, et aux enfants de mener une vie la plus normale possible.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec l’Unicef.

En partenariat avec Unicef