BFM Pratique

Appartement ou maison : comment estimer son bien immobilier en ligne ?

Estimez la valeur de votre bien immobilier en quelques clics avec BienEstimer by Safti

Estimez la valeur de votre bien immobilier en quelques clics avec BienEstimer by Safti - Shutterstock - Andrey_Popov

Combien vaut mon logement ? Pour les Françaises et Français, l’estimation de leur bien immobilier constitue une étape-clé pour préparer une prochaine acquisition, clore un chapitre de leur vie ou encore concrétiser un tout autre projet. Et bien évidemment, la valeur réelle d’un appartement ou d’une maison que l’on souhaite revendre conditionne bien souvent la suite... D’où l’importance de ne pas se tromper et d’avoir une idée précise de ce que cette vente peut rapporter. Alors comment être accompagné au mieux dans cette aventure et être certain que le prix de vente soit au plus proche de la réalité du marché ? Il existe aujourd’hui des outils pour déterminer ce prix avec précision, instantanément et gratuitement, à l’instar de BienEstimer® by SAFTI.

Pourquoi l’estimation immobilière est-elle si importante ?

Avant même de connaître la valeur de leur bien immobilier, certains ménages se lancent déjà à la recherche d’une nouvelle maison ou d’un appartement, avec parfois un coup de cœur à la clé, faisant même une offre... Or, ce nouveau bien est-il réellement à leur portée ? Et comment le savoir sans avoir fait estimer son bien actuel en amont auprès d’un professionnel du secteur ? Spécificités du logement, surface, localisation, environnement… Chaque critère a son importance.

BienEstimer by SAFTI
Estimez votre bien en ligne
Estimez votre bien en ligne

Retrouvez l’outil BienEstimer® by SAFTI pour obtenir une estimation instantanée et gratuite de votre bien immobilier

Une chose est sûre : la fixation du prix de vente de votre appartement ou maison ne doit jamais, au grand jamais, être déterminée par la somme nécessaire à la concrétisation de l’achat d’un bien (onéreux) pour lequel vous avez eu un véritable coup de foudre. Pour éviter des déceptions et d’autres mauvaises surprises, une estimation est donc fortement conseillée avant de partir à la chasse immobilière...

Selon les villes et les régions, la plus-value de revente est également loin d’être la même, si plus-value il y a. Les frais de notaire - de l’ordre de 7% à 8% dans l’ancien et de 3% dans le neuf - s’ajouteront également à la note finale. Une estimation précise permet ainsi de pouvoir budgéter concrètement le projet, en se laissant néanmoins une marge, et de se renseigner ensuite sur la somme complémentaire que l’on souhaite - et que l’on peut - emprunter auprès d’une banque.

Pour plus de sérénité et moins de tracas, certains ménages préfèrent opter pour un crédit sous forme de prêt relais. Il s’agit d’une avance (avec frais) de la banque, cumulable avec un autre crédit immobilier classique, correspondant en moyenne à 70% de la valeur du bien immobilier que le client souhaite revendre. Or pour obtenir ce prêt relais, une estimation documentée sera demandée par l’établissement bancaire ou le courtier et son coût n’est pas négligeable.

Divorce, décès, mutation professionnelle ou encore succession constituent également d’autres motivations pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier. L’estimation est donc incontournable pour préparer tout projet d’achat ou de revente. Alors comment connaître la valeur du bien en question pour le revendre au meilleur et juste prix ?

Comment obtenir une estimation immobilière professionnelle en ligne ?

Faire estimer sa maison par des professionnels est à la portée de tous. Et les démarches sont aujourd’hui plus facilitées que jamais grâce aux divers outils en ligne. Imaginé par le spécialiste de l’immobilier SAFTI, BienEstimer® est un outil clé en main, conçu pour estimer gratuitement un bien, quelle que soit sa localisation sur le territoire français. Pour connaître la valeur du logement, il suffit de saisir son adresse et de remplir un court formulaire précisant les caractéristiques du bien en question afin d’obtenir instantanément une estimation fiable au juste prix, au plus proche de la réalité du marché.

BienEstimer® by SAFTI s’appuie sur les données du marché immobilier hexagonal et affiche les prix au mètre carré des différents quartiers, villes et régions de France. Une fois l’estimation en ligne reçue, les particuliers peuvent également bénéficier de l’expertise SAFTI afin d’être accompagnés par un professionnel tout au long de leur projet afin de s’assurer sa réussite. SAFTI s’appuie en effet sur un réseau national de 5000 conseillers indépendants en immobilier maillant tout le territoire français.

L’estimation en ligne peut ainsi être complétée par la visite d’un professionnel du réseau SAFTI présent dans votre région, qui procèdera ainsi à une visite du bien et de ses équipements afin de confirmer avec précision son juste prix. Pensez à mentionner les travaux réalisés (isolation, toiture…), ceux en cours mais aussi ceux à venir, ces derniers auront un impact sur l’estimation finale.

Obtenez dès aujourd’hui une estimation immédiate et gratuite de votre logement avec BienEstimer® by SAFTI.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Safti. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Safti