Vandenbussche, une famille au service des autres

Vandenbussche est une entreprise spécialisée dans le secteur funéraire et offre son expertise lors d'un décès. - Vandenbussche
Au plus près des familles
Un deuil n’est jamais facile à appréhender mais également à gérer, et ce d’autant plus lorsqu’il intervient dans la vie d’un foyer ou d’une famille. C’est alors que le rôle de Vandenbussche prend tout son sens en les accompagnant dans les différentes démarches administratives mais aussi dans l’organisation des cérémonies. Personnalisant chaque demande, la firme familiale n’hésite pas à s’adapter aux besoins individuels des familles endeuillées. Dès lors qu’un rendez-vous est pris avec l’entreprise, l’entourage peut librement laisser la place à cette dernière qui s’occupe alors de toutes les procédures en veillant au respect du deuil. Finalement, faire appel à une entreprise spécialisée, telle que Vandenbussche, c’est offrir l’opportunité aux familles de vivre leur deuil dans l’intimité.
« On se différencie par rapport à notre approche des familles. On a avant tout une approche de services. Lors de mon arrivée dans l’entreprise, mon grand-père m’a dit : « tu as avant tout un service à rendre ». Les familles ont la certitude d’être écoutées, d’avoir les meilleurs conseils d’accompagnement, d’avoir un service précis. C’est la famille Vandenbussche qui se retrouve aux côtés des familles endeuillées dans ces moments-là. », explique Charles Vandenbussche, membre de l’entreprise familiale aux côtés de Pierre et Adrien notamment.
Un service de qualité
Si l’accompagnement des familles en deuil reste la priorité de l’entreprise Vandenbussche, le groupe a développé tout un service afin d’aider au mieux l’entourage des défunts. L’ensemble des métiers du funéraire est présent dans le groupe : maître de cérémonie, agent funéraire, conseiller funéraire, thanatopracteur, ouverture de caveau ou agent de crématorium notamment. Afin de permettre aux familles de préparer au mieux les funérailles, l’application ODIN a été mise en place : elle est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
« ODIN est arrivé d’un constat familial où on s’est demandé comment on pourrait faire pour gérer au mieux les funérailles alors qu’on se trouvait loin. C’est une application qui sert à pré-préparer les funérailles. Avec ODIN, on pose des questions et les réponses, ce sont les familles qui les ont. Des questions très précises sur l’organisation et qui va permettre aux familles de gérer au mieux les cérémonies ou les lectures par exemple. À partir des réponses, on commence à enrichir les cérémonies. ODIN est en lien direct avec notre maître de cérémonie qui valide toute la cérémonie avec la famille endeuillée afin que la cérémonie soit la plus personnalisée possible », précise Charles Vandenbussche.
En se tournant vers Vandenbussche, les familles ont ainsi la certitude du savoir-faire de l’entreprise qui ne cesse de militer pour « désacraliser » le secteur funèbre. Chaque 1er novembre, Vandenbussche propose des portes ouvertes au crématorium.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.