FUCHS Lubrifiant France, filiale du premier producteur indépendant de lubrifiant, amorce une profonde transformation

Le groupe FUCHS, premier producteur indépendant de lubrifiant au monde répondant ainsi aux besoins de ses clients du secteur industriel et automobile. - FUCHS Lubrifiant France
Diversification vers les marchés technologiques d’avenir
Produit indispensable au bon fonctionnement des systèmes industriels, mécaniques et technologiques, le lubrifiant joue un rôle clé dans la performance, la durabilité et la sécurité des équipements. Pour s'inscrire comme une entreprise d’avenir, FUCHS a enclenché une transformation profonde de son modèle afin de continuer à répondre aux besoins du secteur industriel et automobile.
« Compte tenu de l’utilité du lubrifiant, le champ des possibles reste extrêmement vaste », souligne Max-Antoine Grolleron, directeur général de FUCHS Lubrifiant France. « Dans un contexte de transition climatique et industrielle, nous faisons le choix stratégique de nous diversifier vers des segments technologiques à forte valeur ajoutée, avec une empreinte carbone réduite. »
Alors que les volumes liés à la mobilité thermique sont en recul, FUCHS investit dans le développement de solutions adaptées à des marchés d’avenir : e-mobilité, aéronautique, data centers, industries de précision ou encore défense.
La force de Fuchs est une gamme large de lubrifiants, une expertise historique, et des solutions de services innovantes et adaptées aux nouvelles problématiques des clients. « L’enjeu est clair : transformer l’approche du lubrifiant et devenir un pourvoyeur de solutions de systèmes de lubrification plus responsable ».
Recentrage industriel et logistique
En France, cette transformation s’est accompagnée d’une réorganisation industrielle, avec la fermeture d’un site jugé obsolète et le transfert des capacités de production vers des filiales européennes plus modernes.
« Un nouveau centre logistique, géré par FM Logistic, accompagne ce recentrage : 12 000 m², 14 500 palettes en stockage et une capacité de traitement renforcée, au service de la fiabilité et de la réactivité », précise le dirigeant.
Du lubrifiant à la solution connectée
Mais la transformation va bien au-delà de la logistique. FUCHS Lubrifiant France affirme aujourd’hui sa volonté de devenir un partenaire global de la lubrification, capable d’accompagner ses clients avec des solutions sur mesure sur toute la chaîne de valeur.
« Notre transformation va bien au-delà de la supply chain. Elle s’incarne par la mise en place de Smart Services, une offre connectée qui révolutionne la gestion des lubrifiants. Grâce à la collecte de données, à la digitalisation et à l’analyse prédictive, nous aidons nos clients à mieux gérer leurs fluides, à prolonger la durée de vie de leurs équipements et à améliorer leurs performances opérationnelles. Nous avons ainsi élargi notre rôle pour apporter de la valeur sur toute la chaîne de gestion du lubrifiant », confie Max-Antoine Grolleron.
Vers une lubrification durable
Autre axe clé de la transformation : la durabilité. La gamme ACT – Advanced Circular Technologies, récemment lancée, illustre cette ambition. Conçue à partir de bases végétales, d’additifs moins polluants et contenant jusqu’à 25 % de matières recyclées, elle incarne la volonté du groupe de proposer des produits plus respectueux de l’environnement. FUCHS s’est ainsi engagé à atteindre la neutralité carbone à horizon 2035.
« Innover, s’adapter, s’engager : c’est ainsi que nous préparons l’avenir de FUCHS Lubrifiant France, en phase avec les enjeux de notre époque et les valeurs humaines qui nous définissent : responsabilité, exigence, empathie, agilité », conclut le dirigeant.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.