BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

ESCT, l’école qui forme les managers de chantier sur le terrain

Afin de répondre aux besoins en rénovation énergétique ainsi qu'aux exigences environnementales, l'École Supérieure de Conduite de Travaux forme de futurs managers de chantier.

Afin de répondre aux besoins en rénovation énergétique ainsi qu'aux exigences environnementales, l'École Supérieure de Conduite de Travaux forme de futurs managers de chantier. - ESCT

Entre rénovation énergétique, grands projets d’infrastructure et nouvelles exigences environnementales, le secteur du BTP offre de nombreuses opportunités aux talents qualifiés. Encore faut-il être prêt à entrer dans l’action. C’est là que l’ESCT fait la différence, en formant des managers armés pour affronter les réalités du chantier dès leur sortie de l’école.

Créée en 2006, l’École Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT), première école en France dédiée aux métiers de la conduite de travaux, s’est donnée une mission claire : préparer des professionnels immédiatement opérationnels. Pour y parvenir, elle mise sur un équilibre entre théorie et pratique, avec des cours ancrés dans la réalité du chantier.

Un rythme immersif pour vivre le chantier de l’intérieur

Devenir Conducteur de travaux, Chargé d’affaires BTP ou Manager de projet BTP : voilà les parcours proposés par l’ESCT, du niveau 5 à 7 (Bac+2 à Bac+5). Tous reposent sur un format alternance original : 6 à 10 semaines de cours, puis 10 à 12 semaines d’immersion continue en entreprise.

Un format immersif, qui permet aux apprenants de réellement suivre un chantier de bout en bout, dans des secteurs tels que le bâtiment, le second œuvre, les travaux publics ou encore le génie civil.

Et même à l’école, l’apprentissage se fait au plus près du réel.  « Nos cours sont animés par des professionnels du BTP. On travaille sur des cas concrets, on visite des chantiers, on prépare à la gestion humaine, technique, commerciale et environnementale d’un projet », explique Lucile Legal, directrice du campus de Nantes.

L’ESCT innove en intégrant à ses programmes les enjeux de la transition écologique et en développant des compétences managériales adaptées aux nouveaux défis du secteur. Ses formations sont continuellement actualisées pour former des professionnels alliant performance et leadership.

Un réseau solide, un avenir assuré

Avec 12 implantations dans toute la France et plus de 800 entreprises partenaires, et un réseau de formateurs professionnels, l’ESCT s’appuie sur un écosystème puissant, local et engagé. De quoi offrir de vraies opportunités à celles et ceux en quête d’une alternance, parfois difficile à décrocher. Elle organise d’ailleurs des job datings – en ligne et en présentiel – et met à disposition des offres ciblées.

En parallèle, l’école mise sur un véritable accompagnement personnalisé, avec du coaching pour préparer CV et entretiens. L’objectif : que chacun trouve sa place dans le monde professionnel. Son réseau de plus de 5 000 alumni constitue par ailleurs une véritable communauté d’entraide et de partage d’expériences, valorisant les réussites professionnelles.

L’ESCT s’adresse aussi aux adultes en reconversion, grâce à ses cursus en e-learning accessibles partout en France, y compris en alternance. Elle propose également des parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour faire reconnaître ses compétences et évoluer dans la filière.

Choisir l’ESCT, c’est miser sur une formation concrète, exigeante et humaine. C’est apprendre un métier de terrain, un vrai métier d’avenir.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias