BFM Pratique
Entreprises d avenir

Citédia, pour le développement et l’attractivité du territoire

Citédia, pour le développement et l’attractivité du territoire

Citédia, pour le développement et l’attractivité du territoire - Citédia

Opérateur de services urbains pour la ville de Rennes et Rennes Métropole, Citédia accompagne, depuis plus de 40 ans, les collectivités et les acteurs économiques dans la gestion de leurs services dans différents domaines d’activité. Une offre essentielle qui favorise l’attractivité et le développement des territoires.

Chaque jour, des milliers de Rennais utilisent les équipements opérés par Citédia sans vraiment le savoir. Et pourtant, cette Société d’économie mixte, détenue en grande majorité par la ville, est très présente dans le quotidien des habitants. Créée historiquement pour gérer les parcs de stationnement, elle est devenue, au fil du temps, une structure incontournable et influente sur six domaines d’activité.

Acteur de la mobilité urbaine, qui représente environ 50 % de son Chiffre d’Affaires, Citédia répond aux problématiques de gestion du trafic urbain de par son action dans le domaine du stationnement public et privé ainsi que la gestion de l’autopartage dans l’espace public. La société gère également les salles de spectacles ainsi que l’exploitation et la gestion d’une dizaine de sites destinés à l’évènementiel.

Un autre domaine d’activité plus récent mais pas moins dynamique est le développement économique dans lequel Citédia assure la gestion et l’animation des pépinières d’entreprises pour Rennes Métropole. Enfin, la structure est également influente dans le domaine du tourisme, des sports et loisirs ainsi que des activités liées à la sécurité.

Une activité en constante évolution

Outre ces deux dernières années fortement perturbées par la crise sanitaire, Citédia affichait, en 2019, un Chiffre d’Affaires de 24,5 millions d’euros. Une donnée qui illustre parfaitement le développement de la structure depuis plusieurs années. « Nous sommes passés de la gestion d’équipements à la gestion de services » explique Dominique Auberger, dirigeant de Citédia. « Il est plus important de développer les services que de gérer les équipements. Par exemple, dans de l'événementiel, nous proposons une offre packagée globale. C’est ce qui nous positionnement vraiment comme opérateur de services et plus seulement gestionnaire de lieux ».

Avec l’impact de la crise sanitaire, les changements d’habitudes ou encore les nouvelles normes environnementales qui fleurissent au fil du temps, la mission de Citédia est en perpétuelle évolution et l’adaptation reste le maître mot. Dans les prochaines années, la société sera confrontée à plusieurs défis majeurs et notamment celui de la réduction de la place de la voiture dans le centre-ville.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias