BFM Pratique

Tenue, cadre, connexion : 6 astuces pour réussir son entretien d’embauche en visio

Entretien d’embauche : comment réussir un rendez-vous en visio ?

Entretien d’embauche : comment réussir un rendez-vous en visio ? - Shutterstock - Andrey_Popov

Depuis le début de la crise sanitaire, les entretiens d’embauche se font de plus en plus à distance, avec des appels vidéo via des outils de visioconférence. Un exercice qui n’est pas forcément évident mais qu’il faut savoir maîtriser pour se mettre en valeur et se démarquer. Voici 6 astuces pour permettre d’aborder ces entretiens vidéo de façon efficace.

1 - Préparer son entretien

Comme en entretien physique, il est primordial de se renseigner au préalable sur l’entreprise pour laquelle vous postulez (mais si vous avez envoyé un CV, c’est que vous l’avez sans doute déjà fait et qu’elle vous intéresse !). Organisation macro, chiffres clés, activités, valeurs et culture d’entreprise… Plus vous apprendrez à connaître l’entreprise avant l’entretien, plus vous serez à l’aise durant l’échange. De plus, cela montrera votre intérêt et votre curiosité à l’égard de la structure que vous souhaitez rejoindre.

2 - Tester son équipement

Un entretien d’embauche est généralement programmé en amont, vous laissant un peu de temps pour bien tester votre matériel. Assurez-vous donc avant le rendez-vous d’avoir une bonne connexion wifi, et testez votre caméra et votre micro. Un problème technique au cours de la visioconférence pourrait envoyer un message négatif au recruteur. Petite astuce, si vous craignez des nuisances sonores autour de vous : portez un casque !

Hello Work
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

3 - Adapter sa tenue

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut passer l’entretien en jogging. Préparez-vous comme si vous vous rendiez à un entretien dans les locaux de l’entreprise. Afin d’éviter tout imprévu, prévoyez toute la tenue. Même s’il est peu probable que l’on voit apparaître vos chaussons et votre pantalon à l’écran, portez des vêtements en cohérence avec l’entreprise pour laquelle vous candidatez. Bien s’habiller vous donnera confiance en vous et apportera plus de prestance à votre discours.

4 - Choisir un environnement adéquat

Il est important que vous ne soyez pas dérangé pendant l’entretien. Dans la mesure du possible, isolez-vous. Choisissez un endroit calme, de préférence lumineux et rangé. N’hésitez pas à garder les fenêtres fermées pour éviter les nuisances extérieures (travaux, trafic…). Positionnez-vous devant un fond neutre, agrémenté d’une plante, de votre bibliothèque, ou tout autre objet qui pourrait habiller légèrement le fond. Pensez aussi à votre posture afin que la caméra vous filme sous votre meilleur angle. L’idéal étant d’être installé à une table ou un bureau, la caméra à hauteur du visage.

5 - S’exprimer clairement et ne pas négliger la communication non verbale

Lorsque l’on recherche un travail et que l’on passe un entretien d’embauche, qu’il soit en visio ou en présentiel, les enjeux sont les mêmes. Si une visioconférence peut avoir un côté informel, ce n’est pas le cas ! Il est donc tout aussi important de s’exprimer avec clarté, d’organiser ses idées et de bien articuler afin de se faire comprendre. Mais même derrière un écran, la communication non verbale a toute sa place. Regard, attitude, posture, gestes sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence. Comprendre et maîtriser sa communication non verbale permettra de rendre votre interlocuteur plus attentif à votre discours, de créer du lien et d’instaurer un climat de confiance. Surtout que derrière son écran, lui aussi n’a que vous à regarder…

6 - Éviter d’utiliser le clavier et de surfer sur internet

Vous avez l’habitude de faire plusieurs choses à la fois lorsque vous êtes sur votre ordinateur ? Oubliez vos automatismes lorsque vous passez un entretien. Besoin de prendre des notes ? Optez pour un papier et un stylo ! Cela évitera à votre interlocuteur de vous entendre bruyamment taper sur les touches de votre ordinateur.

Évitez également de “googler” la moindre information, ou pire, d’aller sur Facebook ou Twitter pour consulter vos dernières notifications. Le changement de fenêtre internet se verra à l’écran, par une variation de luminosité, et le recruteur pourrait penser que vous n’êtes pas 100% avec lui et donc peu motivé.

Rappelez-vous : à distance ou en face-à-face, les règles de l'entretien d’embauche restent les mêmes !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hello Work. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hello Work