BFM Pratique
Cuisine

Les Bretons ont-ils vraiment inventé la crêpe?

Une crêpe réalisée sur un "bilig". (Illustration)

Une crêpe réalisée sur un "bilig". (Illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Aujourd'hui traditionnellement rattachée à la Bretagne, la crêpe possède en réalité des origines aussi vastes qu'est grande sa popularité.

Dans le folklore populaire, la Bretagne est connue pour son drapeau noir et blanc, ses coiffes bigoudènes, sa météo capricieuse mais aussi, et surtout, pour ses crêpes. Preuve en est, sur le site de l'Office du tourisme breton, une rubrique entière est dédiée à la crêpe, présentée comme "la star de la cuisine bretonne".

Confectionnées par les légionnaires romains

L'origine de ce plat serait donc à rattacher à cette région? Rien n'est moins sûr. Car la crêpe, célébrée ce mercredi 2 février, jour de la Chandeleur, a des origines aussi anciennes que diverses. Et qui trouvent racine bien loin des côtes bretonnes.

Pour trouver les premières traces de la spécialité, il faut remonter loin dans le passé. Car si l'on considère la crêpe comme une galette réalisée à partir de céréales, son histoire est liée à celle de l'arrivée du pain, vers 14.000 avant JC, date à laquelle des premières traces du plat ont été retrouvées en Jordanie actuelle. Plus tard, durant l'Antiquité, les Romains continuent de confectionner des galettes, notamment les légionnaires, payés en grain.

Les premières traces de la crêpe moderne font leur apparition dans un ouvrage publié au XIIIème siècle, comme le rapporte dans une vidéo de vulgarisation historique publiée sur YouTube Thibault Gagnage, de la chaîne Histoire Appliquée. À cette époque, le chevalier anglo-normand Walter de Bibbesworth écrit Le Tretiz, un recueil de poèmes destiné aux enfants de la noblesse pour leur apprendre le Français. Dans ce texte, son auteur évoque, lorsqu'il mentionne différents plats, des "crispes". Dérivé du latin crispus, qui renvoie à un élément ondulé, ce terme est la première mention des crêpes modernes.

Plus tard, vers la fin du XIVe siècle, le Ménagier de Paris est publié. Cet ouvrage, écrit par un bourgeois de l'époque à destination de son épouse, comporte des principes et préceptes, mais également des recettes. Parmi ces dernières, on retrouve une recette de crêpes, "à la mode de Tournay". Les ingrédients? De la farine des œufs, du beurre, de l'huile, et du vin blanc.

Le sarrasin en Bretagne

Et la Bretagne dans tout ça? Alors que la crêpe devient au fil des siècles un plat très apprécié par l'ensemble de la population, de par sa simplicité et son faible coût, des régions en font progressivement leur spécialité. Notamment en Bretagne, où la crêpe, ou galette selon le territoire, peut se préparer à base de sarrasin. Elément constitutif de la gastronomie bretonne, le blé noir a historiquement toujours été très apprécié, car il restait abordable même en période de famine, comme le rapporte l'historien Erwan Le Gall dans un article paru en ligne. Mais à l'époque, pas question de garnir sa crêpe de jambon ou de fromage.

"Autrefois, la crêpe de sarrasin, on la coupait en lanières, on la mettait dans la soupe. C'était comme le pain. C'est à partir de la fin du XIXe siècle qu'on a garni les crêpes", détaille la journaliste culinaire Emmanuelle Jary dans son émission C'est meilleur quand c'est bon.

L'arrivée tardive des garnitures

Ce n'est en effet qu'à cette période que la crêpe devient un véritable marqueur de la Bretagne, s'accompagnant d'un lieu emblématique, la crêperie. Car bien que la profession de crêpière est attestée depuis le XVIIIe siècle, toujours selon Erwan Le Gall, la crêperie bretonne est plus récente.

Quant à la multiplication des garnitures, le phénomène n'intervient que durant le XXe siècle, "avec l’accès généralisé de la population à l’alimentation carnée", avance l'historien dans une seconde publication.

Loin d'être uniquement bretonne, la crêpe est cependant devenue au cours des derniers siècles le met par excellence de la région, qui a transformé un plat réputé pour sa frugalité en véritable met à part.

Jules Fresard