BFM Pratique

Le Pop Up Store : une plongée dans l’univers gourmand et coloré de KitchenAid

-

- - -

La célèbre marque d’électroménager culinaire offrait, du 15 au 23 novembre derniers, une expérience encore inédite en France. C’est à l’occasion de ses 100 ans qu’elle a ouvert pour la première fois ses portes au public de l’Hexagone, dans une boutique éphémère chic et choc installée au cœur de la capitale. On vous raconte.

Ce contenu est réalisé en partenariat avec KitchenAid

Difficile de le rater, ce Pop Up Store KitchenAid, avec une version géante de son célèbre robot pâtissier Artisan disposée à l’entrée du 40 rue Etienne Marcel, dans le deuxième arrondissement parisien. De quoi attirer de nombreux passants dans l’enceinte de cette boutique éphémère, aménagée spécialement par la marque pour célébrer son centenaire. À l’intérieur, les curieux ont pu découvrir un univers délicieusement rétro et bariolé, à l’image des produits qui continuent de faire sa notoriété.

Au rez-de-chaussée, le temps était à l’heure de la détente. KitchenAid invitait en effet le public à s’installer dans son salon de thé unique au monde, fait de couleurs rouge, jaune, vert, rose et bleu pastel. Dans un décor rappelant les cuisines des sixties, avec ses tables et chaises vintage, mais aussi cette boîte en métal à cookies ou encore cette balance de cuisine mécanique, et bien sûr quelques modèles de petit électroménager de la marque exposés ici et là, on vous proposait de chiller en savourant des douceurs de la maison La Meringaie. Mmm, que c’est bon !

C’est à l’étage, en revanche, qu’on s’activait. Dans une cuisine ouverte, entièrement équipée de produits KitchenAid, la marque proposait de mettre la main à la patte en compagnie de quelques personnalités reconnues. Le tout, qui plus est, gratuitement. Seule condition : il fallait d’abord s’inscrire sur le site. Et à raison de 10 places par atelier, autant dire que les créneaux ont été vite remplis…

pop up 2
pop up 2 © Jessica Rat

Le premier jour, les heureux participants avaient ainsi rendez-vous avec la seule et unique Mercotte pour un cours de pâtisserie des plus intimistes. S’en sont suivis, tout le long de la semaine, des initiations autour de l’art du café, de la pizza, des jolis cupcakes, des belles meringues… Et alors que l’École de Cuisine Alain Ducasse est venue partager ses connaissances, ou encore que la gagnante du Meilleur Pâtissier 2014, Anne-Sophie, a offert (entre autres) un atelier de décoration de sablés pour les petits, tout ne tournait pas exclusivement autour de la nourriture. Le public a en effet aussi pu découvrir des recettes originales, certes à base de comestibles, qui toutefois ne se mangent pas mais s’appliquent, pour des soins de beauté 100% naturels.

Outre ces ateliers, la cuisine du Pop Up Store KitchenAid offrait aussi la possibilité de (re)découvrir et surtout manipuler les produits de la marque. Car si leur réputation les précède, rien ne vaut la possibilité de voir de ses yeux et toucher de ses doigts pour se faire une idée. Du fameux robot pâtissier Artisan au Super Blender, en passant par le mini robot ménager ou encore le cuiseur tout-en-un Cook Processor, c’était ainsi l’occasion unique de prendre en main ces outils d’aide en cuisine avant de se décider ou pas à les acheter. Car, bien sûr, un espace vente était proposé dans cette boutique éphémère, permettant non seulement d’acquérir de tels équipements mais aussi de bénéficier de promotions spéciales. 

De plus, deux collections à la fois symboliques et élégantes étaient mises en avant dans ce Pop Up Store : une toute de rouge vêtue, la Reine de Cœur, en tant que capsule imaginée pour les 100 ans de la marque, l’autre déclinée en nuances de rose, du bonbon au fuchsia, en tant qu’emblème du partenariat de KitchenAid avec l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en! et son fameux mouvement Octobre Rose. Enfin, c’est dans ce cadre-là qu’ont été par ailleurs imaginés de jolis tote bags, en collaboration exclusive avec de célèbres chefs cuisiniers tels que Cyril Lignac, Thierry Marx ou encore Pierre Sang. Un souvenir unique – à petit prix – de cette boutique éphémère qui avait tant à offrir !

pop up3
pop up3 © Jessica Rat

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Jessica Rat