BFMTV

Comment réaliser une soupe de légumes ?

-

- - -

La soupe de légumes est l’un des plats saisonniers les plus connus des Français. Idéale pour se réchauffer, elle est personnalisable à l’envie selon les produits choisis. Voici une recette simple à réaliser pour mettre en valeur ces produits du jardin.

En été comme en hiver, la soupe est réputée saine avec de réelles qualités nutritionnelles pour toute la famille. C’est également un moyen de faire manger plus facilement des légumes aux enfants. D’autre part, avec un apport calorique très faible et une grande sensation de satiété, cette soupe est réputée excellente pour la santé. C’est aussi un plat tout désigné lorsqu’on désire surveiller sa ligne. Quelle que soit la recette choisie, le choix des produits est absolument décisif puisque la fraîcheur des aliments conditionne la réussite de votre recette. Contrairement à ce qui est couramment admis, il n’est pas conseillé d’utiliser de vieux produits : le goût et la qualité nutritionnelle en seront impactés. Ce plat peut être servi en entrée ou en guise de plat principal selon la quantité de légumes utilisés et selon les accompagnements choisis. En entrée, elle pourra être brute là où l’on pourra ajouter des féculents ou des protéines dans un plat qui aura vocation à être le plat principal.

2 poireaux 2 pommes de terre 2 carottes 1 navet 1 oignon de l’huile d’olive du sel et du poivre

Commencez par laver tous vos légumes. Le fait de les rincer à l’eau claire permet de réduire le nombre de microorganismes et d’enlever les éventuelles traces de pesticides. Ensuite, coupez-les en petits morceaux afin qu’ils fassent tous à peu près la même taille. Des petits morceaux sont parfaits pour préparer votre futur mixage. Prenez soin à bien couper les deux extrémités des poireaux : la racine ainsi que le haut des feuilles vertes. Pour l’oignon, vous pouvez l’émincer en fines lamelles.

Dans une grande casserole, ajoutez un peu d'huile d’olive pour faire revenir les oignons, les poireaux et les navets pendant 5 à 6 min à feu doux. Faire revenir vos légumes à feu doux permet de ressortir leur saveur. Pour l’assaisonnement, c’est à votre convenance.

Ajoutez les pommes de terre et les carottes dans votre casserole puis recouvrez le tout d'eau froide. Relancez la cuisson jusqu’à ébullition. Faites cuire pendant 30 min en remuant la préparation régulièrement. Vos pommes de terre et vos carottes doivent être bien tendres pour gagner du temps au mixage.

Lorsque l’ensemble de vos légumes sont cuits, utilisez un mixeur pour les transformer en un velouté. Enfin, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche pour épaissir la soupe si nécessaire.

Pour agrémenter votre recette, ajoutez, quelques minutes avant le début de la cuisson les ingrédients de votre choix : Des clous de girofle Des épices Des feuilles de lauriers Du potiron Un cube de volaille ou de bouillon De la crème fraîche pour l’onctuosité ou la rafraîchir si elle trop chaude quand vous la servez

Si la soupe peut vous paraître un peu légère pour un repas, vous avez la possibilité de l’accompagner avec d’autres aliments :

Du pain aux céréales Du fromage râpé Un œuf poché, à la coque, à la poêle... Des bouts de viande : lard ou volaille

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine