BFM Pratique

Comment réaliser une pâte à pizza ?

-

- - -

Une pâte à pizza maison permet de lui donner l'épaisseur souhaitée : fine et croustillante ou encore épaisse et aérée. Une fois confectionnée, il suffit de rajouter les ingrédients pour composer la pizza souhaitée : jambon, fromage, olives, champignons, chorizo, lardons, etc.
un verre mesureur
un saladier 
une plaque de cuisson
un bol
une cuillère à soupe
200 grammes de farine de blé type T110 (semi-complète ou complète)
2 cuillères à soupe d'eau tiède (40°)
1 sachet de levure de boulangerie
40 gr de beurre
une pincée de sel
facultatifs : 1 œuf, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
les ingrédients pour la garniture

Pour débuter la préparation de votre pizza, commencez par sortir le beurre et laissez-le se ramollir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture en coupant les différents ingrédients que vous souhaitez. Si vous mettez des olives, pensez bien à les dénoyauter.

Sortez un bol et mettez-y la levure ainsi que l’eau tiède. Si vous aimez les préparations fines et croustillantes, utilisez le quart du sachet de levure. En revanche, si vous aimez les préparations de type « pâte à pain », utilisez tout le sachet de levure. Beurrez et farinez votre plaque de cuisson et mettez votre four à chauffer à 220°.

Dans votre saladier, versez la farine et faites une fontaine (un trou) en son centre. Ajoutez progressivement l’eau, la levure, le sel et le beurre ramolli. À ce moment, vous pouvez également rajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ainsi que l’œuf pour obtenir un résultat plus croustillant. 
Ensuite, malaxez bien votre préparation et pétrissez-la pour qu'elle devienne lisse et soyeuse : elle est prête lorsqu'elle est élastique (comptez 15 à 20 minutes de pétrissage manuel). 
Vous pouvez aussi réaliser ce travail en utilisant un robot pâtissier muni d’un pétrin ou d'un crochet. Pour cela, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le récipient et de laisser le robot pétrir quelques minutes.

Une fois la préparation bien pétrie, il est conseillé de la laisser reposer pendant 1h environ en prenant soin de couvrir avec un torchon dans un endroit relativement chaud. La préparation va prendre du volume. 
Après ce temps de repos, tamisez votre plan de travail avec de la farine et déposez votre pâte avant de la saupoudrer. Étalez-la sur une plaque de cuisson préalablement beurrée et farinée.

Garnissez la pizza avec tous les ingrédients que vous avez préparés dans l'étape 1. Commencez par déposer les rondelles de tomates (ou la sauce tomate) et rajoutez tous les autres ingrédients en les disposant sur toute la surface.

Selon l’épaisseur souhaitée, enfournez votre pizza pendant 10 à 30 minutes. Plus vous laisserez la préparation au four, plus la texture ressemblera à celle d’un pain. Si vous voulez un résultat fin et croustillant, laissez-la cuir 10 à 15 minutes uniquement.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine