BFMTV

Comment réaliser une mousse au chocolat ?

-

- - -

La mousse au chocolat est un dessert très rapide à réaliser qui fait intervenir un faible nombre d’ingrédients. Pour réussir cette recette, il est conseillé d’utiliser un excellent cacao noir en prenant soin de sélectionner un produit pâtissier.
250 g de chocolat noir 4 œufs 40 g de sucre en poudre 10 cl de crème fraîche liquide
Remplissez une grande casserole remplie d’eau au 1/4 et portez-la à ébullition. Dans un récipient légèrement plus petit, déposez votre chocolat puis mettez ce dernier dans l’eau chaude. Le but est de le faire fondre avec la crème fraîche au bain-marie. Le résultat doit être une crème parfaitement fondue et parfaitement lisse.
Une fois votre chocolat parfaitement fondu, retirez-le du bain-marie et laissez-le à température ambiante. Prenez vos oeufs et séparez les jaunes des blancs. Versez les jaunes, un à un, dans la préparation fondue. Mélangez bien entre l'ajout de chaque œuf. Vous pouvez mélanger avec un batteur électrique pour obtenir un mélange bien mousseux. Une fois votre mélange bien lisse, laissez refroidir complètement. Dans un autre récipient, mettez vos blancs d’oeufs puis fouettez-les afin de les faire monter les blancs en neige. Utilisez un batteur électrique pour faciliter le travail. À mi-parcours, versez le sucre dans vos blancs. Une fois vos blancs d’œufs montés en neige, incorporez-les délicatement à la crème en soulevant la préparation. Vous devez les ajouter en plusieurs fois en prenant soin de bien mélanger avec une spatule. La mousse doit finir par être lisse, légère et homogène. Pour solidifier la structure de votre dessert, mettez-le au réfrigérateur pendant une heure avant de servir.

Cette recette est totalement française mais a deux histoires sont connues : la première que l’on connaît date du 17éme siècle où le roi Louis XIV demanda à son serviteur Suisse, Charles Fazi, de lui créer une recette à base de chocolat et il décida donc d’inventer celle-ci.

La seconde, bien plus récente, date de la fin du XIXème siècle et vient d’Henri de Toulouse Lautrec qui voulut s’inspirer de la mousse de poissons pour élaborer son propre mélange qui sera surnommé au départ « mayonnaise de chocolat ».

Bien que cette recette peut être variée tout simplement en fonction du type de chocolat que vous souhaitez utiliser (blanc, lait ou bien entendu noir), d’autres variantes sont possibles. La plus connue d’entre elle est pour les personnes végétariennes. Pour celle-ci, il vous suffit de remplacer les œufs par le jus de pois-chiches aussi appelé aquafaba qu'il faudra monter préalablement grâce à votre batteur électrique. En effet, l’ensemble de ces jus de trempages (asperges, haricots, cœur de palmier…) peuvent substituer les œufs.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine