BFMTV

Comment réaliser une crème chantilly ?

-

- - -

La chantilly est une préparation pâtissière réalisée à partir de crème fraîche liquide et de sucre glace. Très légère et onctueuse, elle est notamment utilisée pour accompagner des gâteaux ou des fruits.
65 cl de crème fraîche liquide. Attention ! Dans la mesure où c'est la matière grasse qui permet de faire mousser la préparation, il ne faut surtout pas utiliser une solution allégée. 40 g de sucre glace

Dans un grand récipient, commencez par ajouter la crème ainsi que le sucre glace. Mélangez bien sachant que votre ingrédient principal comme votre récipient doivent être bien froids.

Fouettez votre crème sucrée afin de la rendre bien mousseuse et légère. En battant avec un fouet, vous allez augmenter sa surface de contact avec l'air et vous allez incorporer des toutes petites bulles d’air. C’est ce travail qui permet de faire mousser une chantilly. Si vous pouvez battre avec un fouet manuel, il est vivement conseillé d’utiliser un batteur électrique à vitesse rapide. Le batteur électrique vous fera gagner beaucoup de temps ! Des arômes divers peuvent être ajoutés pendant le foisonnement.

Laissez votre crème chantilly reposer au réfrigérateur avant de servir. Une fois bien froide, vous pouvez utiliser une poche à douille pour la disposer sur vos gâteaux et pâtisseries.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine