BFMTV

Comment réaliser une bonne crème pâtissière ?

-

- - -

La crème pâtissière est l’une des préparations les plus connues et plus gourmandes de la cuisine française. Bien qu’il existe de nombreuses variantes, elle est essentiellement composée d'œufs, de farine de blé, de sucre et de lait. Voici une recette facile à réaliser pour accompagner vos gâteaux et tartelettes.

La crème pâtissière est une recette relativement simple à réaliser. Si les outils nécessaires à sa réalisation sont relativement communs, il peut être judicieux d’opter pour un robot pâtissier afin de garantir un excellent résultat pour la texture finale. Cette onctueuse préparation vanillée vient garnir différentes pâtisseries comme les petits choux, les éclairs, le mille-feuille.

1/2 L de lait 100 g de sucre 5 jaunes d'oeufs 60 g de Maïzena ou de farine 1/2 gousse de vanille

Dans une casserole de taille moyenne, versez un demi-litre de lait. Grattez une demi-gousse de vanille avec un couteau afin d’y ajouter les graines et la cosse. Portez le tout à ébullition sur feu doux afin de bien faire infuser la vanille. Si la base d’une crème pâtissière est constituée d’un lait « vanillé », il est tout à fait possible d’ajouter d’autres ingrédients afin de modifier le goût selon la recette accomplie.

Ensuite, munissez-vous de 5 œufs frais, cassez-les et séparez les jaunes des blancs, l’objectif étant de ne préserver que les jaunes. Mettez-les dans un récipient ou un saladier. Ajoutez 100 grammes de sucre et battez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit bien liquide. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un batteur électrique.

Dans votre mélange de jaunes d’œufs, ajoutez progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou de la farine selon vos préférences. Vous devez obtenir un mélange sans grumeaux et parfaitement homogène.

Une fois que votre mélange d’œufs et de sucre est bien homogène, ajoutez-y la moitié du lait chaud et parfumé à la vanille et mélangez. Lorsque la crème est bien souple, vous pouvez verser la moitié de lait restante.

Une fois fait, replacez la casserole sur feu doux. Ajoutez votre crème au mélange et remuez jusqu'à l'apparition des premiers bouillons. Cette étape vise à épaissir la crème et lui donner une grande souplesse. Vous pouvez remuer pendant 5 minutes.

Une fois que la crème prête, il est conseillé d’imbiber la surface avec un peu de beurre afin d’éviter qu’une croûte ne se forme. Laissez votre préparation refroidir quelques minutes avant de l’utiliser dans d’autres préparations.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine