BFM Pratique

Comment réaliser un tiramisu ?

-

- - -

Le Tiramisu est un dessert léger et onctueux à base de mascarpone et de café. Pour préparer cette recette venue d’Italie, il faut réaliser en premier lieu le biscuit, puis monter la crème et enfin dresser ce délicieux gâteau italien.
Un petit bol et un grand bol
Un petit tamis
Un saladier
Un batteur électrique, un fouet manuel ou un robot pâtissier
Une plaque à pâtisserie
Moule à gâteau rectangulaire (ou des verres individuels)
Une cafetière
Une Maryse (spatule souple)
3 œufs
80 grammes de sucre en poudre (de préférence du sucre de coco bio acr il est très parfumé)
80 grammes de farine (de préférence une farine bio, Type 110)
3 œufs
50 grammes de sucre en poudre
250 grammes de mascarpone
25cl de café
12 cl de crème liquide entière
50 grammes de cacao en poudre non sucré (si possible du cacao à 60% minimum, cacao le plus pur possible)

Pour débuter votre recette, commencez par préchauffer votre four à 220° (thermostat 7) puis préparez 25cl de café. Vous pouvez réaliser un café espresso ou utiliser une machine à café italienne pour obtenir votre café.
Ensuite, clarifiez vos 3 œufs en séparant le blanc du jaune. Mettez les blancs dans un bol et les jaunes dans un second bol. Dans un saladier, versez les blancs d'œufs et, avec un fouet manuel ou électrique, ou encore à l'aide d'un robot pâtissier, montez-les en neige, en versant petit à petit le sucre.
Dès que les blancs d'œuf commencent à mousser sous votre fouet, rajoutez délicatement les jaunes d'œuf puis la farine tamisée : le mélange doit se faire avec douceur. Votre biscuit est alors prêt : étalez-le sur une plaque allant au four et enfournez-le 6 à 8 minutes (selon l'épaisseur de votre biscuit) à 220°.
Après cuisson, laissez votre biscuit refroidir quelques minutes, puis découpez 2 morceaux de biscuit de la taille de votre moule à Tiramisu.

Sortez votre crème liquide du réfrigérateur, et montez-la immédiatement en chantilly, à l'aide d'un batteur ou d'un robot pâtissier puis réservez cette préparation : vous venez de réaliser un sabayon.
Fouettez les œufs entiers avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse (jaune très pâle). Dans un grand bol, fouettez quelques instants le mascarpone seul, à l'aide d'un fouet manuel, pour l'aérer et le ramollir légèrement. Rajouter au mascarpone, 1/3 du sabayon, en le mélangeant délicatement avec votre Maryse (spatule souple).
Ensuite, rajoutez par petites quantités, le reste du sabayon, en fouettant très doucement. Votre crème est prête.

À présent, il ne vous reste plus qu'à dresser votre dessert italien, en superposant les diverses préparations.
Glissez un morceau de biscuit dans votre moule, puis imbibez-le de café de manière homogène, sans pour autant le noyer. Versez la moitié de votre crème sur le biscuit et étalez-la délicatement avec la Maryse, sans endommager le biscuit.
Glissez à nouveau la 2e partie du biscuit, sur la crème et imbibez-le de café, de manière homogène, en versant le liquide avec douceur. Recouvrez le tout avec le reste de la crème que vous étalerez délicatement.
Garnissez la dernière couche de crème avec le cacao en poudre : pour que la poudre de cacao soit finement déposée sur toute la surface de la crème, passez-la au travers d'un petit tamis en inox.

Le Tiramisu peut être dressé dans des récipients individuels comme un verre ou un petit bol transparent : il suffit alors de couper votre biscuit à la taille de votre récipient et de monter ce dessert dans les 6 ou 7 récipients que vous aurez choisis.
Quels que soient les récipients choisis, mettez votre dessert italien au frigo et dégustez-le deux heures après. Vous pouvez l'accompagner d'un macaron au café ou d'un macaron au chocolat.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine