BFM Pratique

5 recettes de soupe faciles à réaliser au blender

-

- - -

Le blender est un appareil qui broie les ingrédients sans difficulté. Plus puissant qu'un mixeur, il permet de liquéfier les aliments et de préparer des soupes lisses et onctueuses. Voici 5 recettes faciles à réaliser avec votre appareil préféré.

C'est un incontournable de la cuisine ! Très facile à réaliser, cette préparation saine et pleine de vitamines plaît aussi bien aux petits qu'aux grands. La soupe de légumes est facile et rapide à réaliser avec un blender.

Ingrédients pour 4 personnes : 

2 pommes de terre
2 carottes
2 poireaux
1 oignon
sel, poivre
huile d’olive
herbes de Provence

Préparation de la soupe de légumes :

Commencez par éplucher tous les légumes puis rincez-les à l'eau. Il est conseillé de les couper en petits morceaux pour que la cuisson soit plus rapide. En effet, vous devrez d’abord les faire cuire avant de les passer au blender. Pour cela, faites-les revenir quelques instants dans un faitout avec peu d'huile d'olive. Ajoutez du poivre, du sel, les herbes de Provence et 2 L d'eau. Vous pouvez adapter la quantité d'eau selon la consistance que vous voulez donner à votre soupe. Comptez environ 35 min de cuisson puis mixez le tout jusqu'à ce que vous obteniez une texture lisse.

Si vous aimez les potages onctueux et crémeux, le velouté de chou-fleur est sans doute fait pour vous. Il existe plusieurs variantes de recettes mais la plus gourmande est sans conteste celle avec des lardons.

Ingrédients pour 8 personnes :

1 chou-fleur
100 g de lardons
1 L de lait
1 cube de bouillon de volaille ou de légumes

Préparation du velouté de chou-fleur :

Commencez par découper le chou-fleur puis rincez-le sous l'eau. Mettez-le ensuite dans un faitout avec le cube de bouillon et le lait. Laissez cuire une trentaine de minutes à feu moyen. Prenez votre blender et insérez tous les ingrédients dans l’appareil. Mixez le tout pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites revenir les lardons sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et incorporez-les dans le velouté une fois qu’il est bien liquide.

En été, régalez-vous avec une soupe froide venue d'Espagne : le gaspacho. À base notamment de tomates, de piments et d'ail, il stimule les papilles. Il a l'avantage de contenir davantage de vitamines qu'une soupe chaude.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de tomates bien mûres
1 concombre
1 poivron rouge
2 gousses d’ail
huile d’olive
sel, poivre

Préparation du gaspacho :

Prenez les tomates, épluchez-les et enlevez les pépins. Faites de même avec le concombre et le poivron rouge. Coupez le tout en petits dés puis placez tous les ingrédients dans le blender et mixez quelques instants. Une fois la soupe bien onctueuse, ajoutez directement dans le bol les gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixez de nouveau jusqu'à ce que la texture soit homogène. Conservez au moins 4 h au réfrigérateur avant toute dégustation.

Pour les amateurs de légumes qui se marient aussi bien avec du salé qu'avec du sucré, laissez-vous tenter par la soupe de potimarron. Avec un léger goût de châtaigne ou de noisette, c'est un mets savoureux très facile à préparer.

Ingrédients pour 6 personnes :

 1 potimarron
 1 oignon
1 gousse d’ail
 beurre
 sel, poivre

Préparation de la soupe de potimarron :

Dans un premier temps, épluchez l'oignon et l'ail que vous hacherez finement. Pelez le potimarron, enlevez les graines et coupez-le en petits morceaux. Dans une grande casserole ou dans un faitout, faites fondre une noix de beurre auquel vous ajouterez l'ail et l'oignon. Lorsque ce dernier devient translucide, incorporez le potimarron et mettez de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle recouvre la préparation. Portez à ébullition et faites cuire pendant 15 min. Attention, le potimarron ne doit pas être trop cuit. Enfin, versez le mélange dans un blender et mixez pour obtenir une texture bien lisse.

La soupe n'est pas seulement une question de légumes. Elle peut très bien être à base de fruits. Pour réaliser une version sucrée, il suffit de quelques fruits.

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de fraises
500 cl de glace à la vanille
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de crème fraîche
le jus d'une orange
des feuilles de menthe

Préparation de la soupe de fruits :

Tout d'abord, commencez par presser le jus d'une orange. Versez-le dans l’appareil avec les autres ingrédients, c’est-à-dire les fraises, la glace, le sucre vanillé et la crème fraîche. Mixez ensuite la préparation. C'est prêt ! Vous pouvez par exemple présenter la soupe dans de petits bols individuels décorés avec des feuilles de menthe.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Pratique Cuisine