BFM Pratique

Plus de 20% de différence de tarifs entre les complémentaires des 60 ans et celles des 70 ans

20% de différence de tarifs entre les complémentaires des 60 ans et celles des 70 ans

20% de différence de tarifs entre les complémentaires des 60 ans et celles des 70 ans - Dmytro Zinkevych - Shutterstock

Les mutuelles santé pour seniors coûtent plus cher que celles ciblant les jeunes actifs ou les familles comptant des enfants à charge. En cause, des besoins médicaux plus importants chez les personnes âgées. Une étude réalisée par Lecomparateurassurane.com révèle également des disparités notables en matière de tarifs pour les complémentaires destinées à cette catégorie de population.

En souscrivant des garanties équivalentes, en affichant un profil identique et en résidant dans le même département, certains seniors déboursent des cotisations de complémentaire plus élevées que d’autres. Les écarts de tarifs sont notamment imputables à l’âge des souscripteurs. Selon lecomparateurassurance.com, ils s’établissent à plus de 20 % entre les 60 et les 70 ans.

Pour parvenir à ce constat, la plateforme a observé 465 377 tarifs de contrats de mutuelle santé dédiés aux seniors d’août à septembre 2020. Son analyse montre que les prix oscillent entre 3 000 et 4 000 euros annuels dans la majorité des départements pour un couple de seniors de 70 ans.

Dans quels départements la couverture santé complémentaire est-elle la moins chère pour les seniors de 70 ans ?

Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle disposent d’un régime spécifique d’Assurance maladie. Ce dernier permet aux bénéficiaires de recevoir des versements complémentaires, outre les remboursements accordés par la Sécurité sociale aux individus affiliés au régime général. Les dépenses de santé font donc l’objet d’une meilleure prise en charge dans ces territoires.

Ainsi, les contrats de mutuelle santé y coûtent moins de 3 000 euros par an pour les couples de personnes âgées de 70 ans. Dans le détail, ces assurés doivent s’acquitter en moyenne de :

  • 2 603 euros dans le Bas-Rhin ;
  • 2 573 euros dans le Haut-Rhin ;
  • 2 564 euros en Moselle.

Dans le reste de la France, les contrats les plus abordables se retrouvent en Ille-et-Vilaine, en Mayenne et Loire-Atlantique. En effet, les couples de seniors de 70 ans y déboursent respectivement 3 286 euros, 3 291 euros et 3 302 euros pour bénéficier d’une complémentaire.

Pour le même profil, les tarifs les plus chers sont pratiqués à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans les Bouches-du-Rhône. Ils s’établissent respectivement à 3 981 euros, 3 913 euros et 3 878 euros dans ces départements.

Les garanties renforcées pour bénéficier d’un remboursement optimal

Pour souscrire un contrat de mutuelle santé offrant des garanties renforcées, un couple de seniors de 70 ans doit payer en moyenne 21,11 % de plus qu’un autre de 60 ans. C’est ce que révèle l’étude menée par ce comparateur d’assurances. Il faut savoir que ce type d’offre représente près de 20 % des requêtes émises par les personnes âgées.

Grâce à l’adhésion à des garanties renforcées, les assurés bénéficient d’un meilleur remboursement de leurs dépenses de santé, qu’il s’agisse de :

  • Dépassements d’honoraires (dans ce cas, la prise en charge peut être partielle ou totale) ;
  • Soins dentaires ou d’optique ;
  • Interventions chirurgicales.

Avant de contracter une mutuelle santé, il faut savoir qu’une grille de remboursement des frais médicaux a été mise en place. Alors que certains soins sont partiellement pris en charge, d’autres ne font tout simplement pas partie des actes remboursables. La plupart des dépenses de santé des seniors rentrent dans cette seconde catégorie.

Si les personnes âgées veulent être sûres de se faire rembourser toute dépense médicale, elles doivent souscrire des garanties renforcées. La prise en charge sera fonction des garanties sélectionnées.

Aperçu des écarts de prix selon les départements

L’écart de tarifs le moins important entre les 60 et les 70 ans qui ont souscrit un contrat de complémentaire santé doté de garanties renforcées se retrouve en Moselle. Il se chiffre à 396 euros, soit 18,24 %. Viennent ensuite les 398 euros dans le Haut-Rhin (18,3 %) et les 404 euros dans le Bas-Rhin (18,4 %). Par ailleurs, la différence s’élève à 559 euros en Ille-et-Vilaine et à 562 euros en Loire-Atlantique, soit 20,5 % dans les deux cas.

À Paris, la différence de prix entre les deux catégories d’âge atteint 734 euros, soit 22,61 %. Les conséquences de ces disparités peuvent s’avérer dangereuses. Un porte-parole de la plateforme de comparaison d’offres de couverture explique : avec un tarif moyen qui s’établit à 3 478 euros par an pour un couple de seniors de 70 ans, les risques financiers de ne plus pouvoir assumer de tels contrats sont grands. Ainsi donc, les assurés qui verraient les cotisations de leur complémentaire santé grimper de 20 % entre 60 et 70 ans pourraient être tentés de diminuer leur niveau de couverture et donc ne plus se soigner correctement. Les enjeux sont d’autant plus grands qu’il s’agit d’une population qui présente un recours aux soins plus important que la moyenne !

Bien choisir son contrat de complémentaire santé pour senior

Si la souscription d’une mutuelle santé pour senior est facultative, cette couverture n'en est pas moins incontournable. Il existe aujourd’hui un large choix proposé par les assureurs qui se sont appliqués à adapter leurs contrats de manière à répondre aux besoins des personnes âgées. Face à cette pluralité d’offres, il n’est pas toujours facile de déterminer celle qui correspond réellement à son profil.

À noter que les besoins en matière de soins de santé d’un retraité diffèrent totalement de ceux d’une jeune personne. Par ailleurs, ils tendent à évoluer au fur et à mesure que le temps progresse. Pour être efficace, une complémentaire santé pour senior doit comporter plusieurs garanties essentielles. Il s’agit notamment de celles qui couvrent :

  • Les consultations régulières chez le cardiologue, y compris les dépassements d’honoraires pratiqués par ce spécialiste ;
  • Les analyses médicales ;
  • Les dépenses d’optique ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les séances d’orthophonie ;
  • Les frais d’hospitalisation.

Pour trouver une mutuelle santé pour senior abordable, il est conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché. Les plateformes dédiées à cet effet sont nombreuses et gratuites. Des devis détaillés seront fournis à l’intéressé suite à une simulation rapide.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec LeComparateurAssurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec LeComparateurAssurance.com