L’Ortho-quinone : la nouvelle molécule lancée par ALTHEYS pour le traitement de l’eczema et de la dermatite sans cortisone

Altheys est le seul laboratoire à exploiter le brevet autour du plantain lancéolé pour traiter les problèmes de peau. - Altheys
Une étude Ifop et Sanofi Genzyme indiquait en 2020 que 88 % des Français ont déjà été affectés par une maladie de peau, dont 34 % d’eczéma. Cette pathologie concerne tous les profils et peut apparaître dès l’âge de 3 mois. Sous la forme de réaction cutanée face à une substance extérieure et allergène, l’eczéma est le plus souvent localisé au niveau des mains, du visage ou sur les paupières. Tout comme l’eczéma, le psoriasis n’est pas contagieux mais se manifeste par des plaques rouges et une desquamation de la peau. La rosacée, les sécheresses, les éruptions en tout genre… Ces maladies bénignes créent néanmoins un inconfort important au quotidien et peuvent même impacter la vie sociale et la santé mentale.
Si l’efficacité de la cortisone n’est plus à prouver pour éradiquer les problèmes d’eczéma, de psoriasis ou de dermatite atopique, ce traitement médical n’est pas sans risques. Il doit être strictement prescrit par un professionnel de santé car il peut présenter des effets secondaires. C’est pourquoi, avant de se tourner vers cette option, il peut être pertinent de s’intéresser à des solutions plus naturelles et accessibles qui luttent contre l’inflammation cutanée tout aussi efficacement. La start-up Altheys, fondée par l’Auvergnate Hanane Drissi, a développé une gamme de produits dédiée à ces maladies de peau à partir d’une plante dont l’efficacité est tout aussi prouvée.
Le plantain lancéolé : la plante miraculeuse contre l’eczéma et le psoriasis
La vedette incontestée au cœur des recherches du laboratoire ? Le plantain lancéolé, une herbe familière aux jardiniers, se trouve être la clé. Considéré à tort comme une mauvaise herbe, le plantain lancéolé renferme pourtant une molécule exceptionnelle appelée ortho-quinone.
Niché entre les régions d'Aubrac et de Margeride, à Albaret le Comtal, le laboratoire Altheys cultive et exploite sur son domaine les propriétés miraculeuses d'un extrait de plantain lancéolé. Toutes les créations de la marque sont d'ailleurs affublées de brevets et élaborées à partir de cette plante, ce qui la démarque de manière unique sur le marché.
Associé à des composants hydratants, nécessaires pour prévenir et guérir ces gênes cutanées, le plantain lancéolé apporte l’ensemble de ces propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et apaisantes pour les peaux sujettes à ces problèmes. En langage scientifique, l’ortho-quinone enraye l'excès d’oxyde nitrique favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et le passage des globules blancs, le processus à l’origine d’une réaction inflammatoire sur la peau.

Zematopic® par Altheys : des produits anti-inflammatoires pour toute la famille
La découverte et l’exploitation de cette plante ont permis à Altheys de créer la gamme Zematopic® 100% naturelle composé de six produits :
- Zematopic® crème eczéma corps adulte 200ml
- Zematopic® crème eczéma visage miraculeuse 50ml
- Zematopic® shampooing gel lavant eczéma 200ml
- Zematopic® shampooing solide eczéma adulte 90g
- Zematopic® crème eczéma corps bébé 200ml
- Zematopic® shampooing gel lavant eczéma bébé 200ml
Sans cortisone, ils sont formulés spécialement pour apaiser et traiter l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique, les peaux sèches ou tous les autres problèmes cutanés qui nécessitent d’être protéger régulièrement.
La crème Zematopic® eczéma corps adulte 200ml est le produit star de la marque française. Pour cause, elle s’applique sur toutes les parties du corps, des pieds à la tête, et même sur les parties intimes.
Le flacon de 200 ml promet de calmer et soulager en moins de 20 minutes des rougeurs et des démangeaisons tout en créant une barrière contre les bactéries. Mieux encore, elle convient à tous les types de peau, des adultes aux enfants, mais aussi aux femmes enceintes et aux nourrissons. Bien qu’une crème bébé soit spécialisée dans les érythèmes et inflammations cutanées des tout petits.
La crème pour le visage est tout aussi pratique et intéressante puisqu’elle peut s’appliquer sur les paupières. Une zone sensible où, généralement, des crèmes spécialisées à base de cortisone sont recommandées par les professionnels. Pour les personnes souffrant de problèmes de peau sur le cuir chevelu - et qui ont adopté un mode de vie zéro déchet -, Altheys propose un shampooing solide apaisant. L’entreprise a aussi développé un gel lavant pour corps et cheveux. Tous sont composés de plantain lancéolé breveté.
Zematopic® d’Altheys met l’accent sur la composition naturelle et réparatrice de ses produits aux bienfaits multiples surtout lorsqu’on souffre d’eczéma, de psoriasis, de rosacée, de peau sèche…

Le recours à des produits d'origine naturelle pour traiter l'eczéma et le psoriasis apporte une multitude d'avantages indéniables. Avant toute chose, opter pour l'utilisation du plantain lancéolé plutôt que de se tourner vers des produits synthétiques constitue une avancée majeure pour la protection de votre peau. Il est vrai que diverses solutions efficaces contre l'eczéma existent, mais bon nombre d'entre elles renferment des dérivés de cortisone. Or, cette substance peut s'avérer préjudiciable pour l'épiderme en induisant une activité immunitaire locale supprimée. En somme, bien que la cortisone puisse temporairement réduire les symptômes de l'eczéma, elle entrave les défenses naturelles de la zone traitée par la suite. Il va sans dire que cela ne présente pas de danger à court terme, mais sur le long terme, des lésions cutanées pourraient se manifester. En revanche, l'utilisation d'un produit naturel tel que le plantain offre une protection contre ce genre de désagrément.
Sources : étude Ifop et Sanofi Genzyme
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Altheys. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.