BFMTV

Que faut-il faire pour réparer un pare-brise ?

-

- - -

Un éclat sur le pare-brise est généralement causé par un acte de vandalisme, un accident ou un impact de projectile. Si les dégâts sont mineurs, il est possible de le réparer et d’améliorer ainsi votre visibilité.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Avoir une bonne visibilité au volant, c’est l’assurance d’un meilleur confort de conduite et d’une sécurité optimale. Un pare-brise d’une propreté impeccable permet au conducteur de disposer d’une excellente visibilité vers l’avant, la gauche et la droite. Cela lui permet ainsi de mieux éviter les obstacles, de prendre connaissance à temps des indications fournies par la signalisation et d’anticiper les réactions des automobilistes ou des piétons.

Procéder à la réparation du pare-brise est conseillé en cas de bris, de rayures ou de fissures d’une taille négligeable. Cette opération ne concerne que les dégâts superficiels qui ne diminuent pas la visibilité du conducteur (hors de son champ de vision, affichant une largeur inférieure à 1,5 cm et se situant à plus de 5 cm des bords de la vitre). Pour les impacts plus importants, il est préférable de le remplacer.

Un pare-brise endommagé peut être réparé si l’impact est léger. Cette opération consiste à injecter de la résine dans la zone endommagée (pour boucher l’impact), avant de la chauffer et de la polir afin qu’elle retrouve son aspect original. Peu onéreuse, cette opération dure en moyenne 40 minutes et nécessite généralement l’usage d’un kit de polissage. Elle est nécessaire pour éviter de dégrader la solidité du verre, de brouiller la visibilité du conducteur ou d’étendre les reflets de bris entraînant des dégâts plus importants (usure des balais d’essuie-glace). En effet, une petite égratignure peut rapidement se transformer en fissure en cas de choc thermique ou mécanique.

S’il est possible d’effectuer soi-même la réparation du pare-brise, il est préférable de s’adresser à un spécialiste pour s’assurer un travail de qualité et de profiter d’une visibilité optimale. Grâce à ses compétences, le professionnel est à même d’identifier rapidement la nature des dommages et de déterminer les opérations nécessaires à réaliser (nettoyage de la vitre, préparation de la surface, extraction de l’air de la fissure, injection de la résine, polissage…) pour redonner une seconde vie au pare-brise.

La réparation d’un pare-brise endommagé s’élève à environ 90 €. Ce tarif peut varier selon:

la nature des dommages (impact, fissure, bris de glace, vitre brisée, etc.) le type de vitrage (feuilleté, chauffant, teinté, acoustique, détecteur de pluie, etc.) la prise en charge de l’assurance.

Si l’assurance automobile (obligatoire depuis le 27 février 1958 pour tous les véhicules terrestres à moteur) comprend une garantie bris de glace ou remboursement en cas de sinistre, la réparation du pare-brise peut être intégralement couverte par l’assureur, d’où l’importance de choisir un centre de réparation agréé. Proposant une prestation à domicile, des professionnels comme Speedy, France Pare-Brise, Mondial Pare-Brise ou Carglass sont les leaders dans ce domaine.

Faire appel à ces spécialistes de la réparation de vitrage automobile permet de profiter de divers avantages. Par exemple, Carglass propose des interventions dans le centre le plus proche, à votre domicile ou sur le lieu de votre choix, et ce, sans frais supplémentaire. En outre, votre interlocuteur s’engage à vous aider dans toutes les démarches à entreprendre vis-à-vis de votre assureur. Il est à noter que les interventions effectuées par cette enseigne certifiée ISO 9001:2000 sont garanties à vie.
BFM Pratique Auto