BFMTV
Politique

Wauquiez a été élu sur "une ligne régalienne d'autorité" affirme Leonetti

Jean Leonetti, numéro deux des Républicains

Jean Leonetti, numéro deux des Républicains - GEORGES GOBET / AFP

Le maire d'Antibes et nouveau numéro 2 des Républicains Jean Leonetti a appelé au rassemblement du parti ce mercredi alors que son président Laurent Wauquiez semble de plus en plus isolé.

Laurent Wauquiez a été élu président des Républicains "sur une ligne régalienne d'autorité", a affirmé ce mercredi Jean Leonetti, nouveau numéro deux du parti après le limogeage de Virginie Calmels.

"Tous ensemble pour rassembler"

"Laurent Wauquiez a été élu sur une ligne et cette ligne est une ligne régalienne d'autorité", a déclaré sur RTL Jean Leonetti, nommé dimanche vice-président délégué de LR.

"Je pense que notre parti doit être équilibré entre autorité et humanité", a ajouté l'ancien ministre, soulignant que "dans le projet de Laurent Wauquiez il y a la défense des classes moyennes".

Jean Leonetti a réfuté être "la caution centriste" du parti. "Je n'ai jamais eu l'impression d'être une caution dans toutes les fonctions que j'ai assumées (...) Je pense que j'ai des convictions, je suis un modéré, oui, j'assume, mais je pense que aujourd'hui le parti a besoin - Laurent a besoin - que nous soyons tous ensemble pour rassembler", a-t-il dit.

L'interrogation des européennes de 2019

A la question de savoir s'il était intéressé par la tête de liste pour les élections européennes, Jean Leonetti a botté en touche, sans fermer la porte. "Ce n'est pas d'actualité (...) donc je ne vous dirai rien du tout, voilà", a-t-il répondu, finissant par lâcher que "ça ne (l')intéresse pas pour l'instant".

Son nom circule pour la tête de liste LR aux élections européennes de 2019, alors qu'un nombre grandissant de responsables, dont Nicolas Sarkozy, plaident pour que Laurent Wauquiez conduise lui-même la liste.

M. F. avec AFP