Une crèche à l'Assemblée nationale dès septembre prochain

photo d'illustration - LOIC VENANCE / AFP
Buvette, coiffeur, teinturier... et maintenant pouponnière. À l'heure du "nouveau monde" et de la "fin des privilèges", le collège des questeurs de l'Assemblée nationale devrait décider de la création d'une crèche à proximité palais Bourbon pour accueillir les rejetons des députés et de leurs collaborateurs.
Selon Le Parisien, l'étude commandée par la représentation nationale recommande la création d'une garderie de 30 à 40 lits. En 2015 dans le 7e arrondissement de Paris - où se trouve l'Assemblée nationale - Le Monde dénombrait un taux d'accueil entre 0 et 4 ans de 4,8 enfants par place.
"Cette crèche est destinée aux députés, aux fonctionnaires de l’Assemblée et aux collaborateurs des élus. Mais ce sont surtout ces derniers qui en auront le plus l’usage", tente l'un des questeurs dans Le Parisien.
Hôtel de Broglie
La féminisation de l'Assemblée nationale et le rythme des réformes sous cette nouvelle législature justifient la création de cette pouponnière à cocardes, selon ses défenseurs.
"Les députés gagnent suffisamment bien leur vie pour trouver des solutions de garde", avait au contraire avancé la députée La République en marche Aurore Bergé.
Parmi les locaux envisagés pour accueillir les enfants des députés - et de leurs collaborateurs, donc -, figurent notamment l'Hôtel de Broglie et ses 7.000 m2 à quelques encablures de l'Hémicycle. La surface jugée nécessaire pour créer la garderie est estimée entre 300 et 400 m2. La crèche de l'Assemblée devrait ouvrir dès septembre 2018, ou au plus tard en janvier 2019.