BFMTV
Politique

Assemblée nationale: Solère renonce à la questure

Thierry Solère

Thierry Solère - PATRICK KOVARIK / AFP

Devenu membre de la majorité, Thierry Solère a annoncé ce mardi abandonner son poste de Questeur de l'Assemblée nationale.

Il s'éclipse: Thierry Solère annonce ce mardi renoncer à ses fonctions de questeur de l'Assemblée nationale, éminente fonction financière normalement dévolue à un élu d'opposition.

"J'entends monter une impatience à ce que la pluralité de la vie démocratique de l'Assemblée nationale puisse s'exprimer rapidement (...). Donc je vous annonce que j'en tire en parfaite cohérence les conclusions et je vais quitter mes fonctions de questeur dès la fin de cette année, pour permettre dès le début de l'année 2018, sans attendre le mois d'octobre, que l'opposition puisse être représentée au sein de la questure", a déclaré Thierry Solère sur CNEWS.

Le député des Hauts-de-Seine, désormais membre de La République en marche, avait soufflé le poste au groupe d'opposition Les Républicains - représenté par Éric Ciotti - au nom du groupe "Constructifs", favorable au gouvernement, sans pour autant faire partie majorité.

Malgré ses tentatives pour conserver ce rôle de grand argentier au sein du palais Bourbon, Thierry Solère avait été placé au pied du mur lundi par le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy:

"Je le dis sans hésitation, l'intérêt de l'Assemblée serait que Thierry Solère abandonne la questure. Les trois questeurs, c'est une gestion collégiale de l'Assemblée nationale. Pour qu’il y ait une garantie de transparence dans l’utilisation du budget, il a toujours été prévu que les questeurs n'appartiennent au même groupe", avait-il expliqué. 

Louis Nadau