BFMTV
Politique

Un pro-Macron nommé à la tête de LCP: de Rugy évoque un "processus tout à fait transparent"

placeholder video
Le président de l'Assemblée nationale a tranché entre les trois finalistes à ce poste. Auteur de deux documentaires sur Emmanuel Macron, Bertrand Delais est présenté comme un proche du président.

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin, le président de l'Assemblée nationale a été appelé à s'expliquer sur la nomination de Bertrand Delais à la tête de La Chaîne parlementaire. Ce documentariste a été désigné mercredi pour un mandat de 3 ans et prendra ses fonctions le 8 juin prochaine. L'annonce de sa nomination a provoqué un flot de critiques car il est l'auteur de deux documentaires sur Emmanuel Macron, et est considéré comme un partisan du président de la République.

Il a été désigné parmi trois finalistes par François de Rugy, qui a justifié ce choix ce jeudi matin en évoquant le "processus tout à fait transparent" qui a abouti à cette nomination.

"Il y avait 14 députés, 7 de la majorité 7 de l’opposition, un jury, qui ont regardé 11 candidatures à l’écrit, de façon anonyme, et Monsieur Delais a été noté comme le meilleur par 11 des 13 députés" qui se sont exprimés, a expliqué le président de l'Assemblée nationale.

"Moi je n'avais pas d'a priori"

"Il était le mieux noté par des gens de gauche, de droite, des pro-Macron, des anti-Macron. Ensuite il y a eu un oral avec 5 candidats et sur les trois (finalistes ndlr), il a obtenu la meilleure moyenne. Moi je n’avais pas d’a priori", a ensuite affirmé François de Rugy.

Il ne s'est en revanche pas prononcé sur les éventuelles conséquences de cette nomination, qui fait craindre un manque d'impartialité à la tête de la chaîne.

Comme le précise le communiqué envoyé par l'Assemblée nationale mercredi, onze candidatures ont d'abord été étudiées de manière anonyme par un comité de sélection présidé par le député LaREM Hugues Renson. Cinq candidats ont ensuite été sélectionnés pour un oral, puis trois candidatures finales ont été transmises à François de Rugy, qui a tranché entre Marie-Eve Malouines, Bertrand Delais et Thierry Guerrier. D'après ce document, Bertrand Delais a obtenu un total de 14,8/20. 

Charlie Vandekerkhove