BFMTV

Un autre attaché parlementaire de Fillon visé par des soupçons sur son emploi

Le site Buzzfeed s'interroge sur l'emploi d'un autre attaché parlementaire de François Fillon.

Le site Buzzfeed s'interroge sur l'emploi d'un autre attaché parlementaire de François Fillon. - Thomas Samson - AFP

L'emploi d'un écrivain déclaré comme assistant parlementaire de François Fillon entre 2013 et 2015 interroge.

Alors que François Fillon maintient sa candidature malgré sa convocation prochaine devant les juges en vue d'une mise en examen, la fin des ennuis judiciaires semble loin pour le candidat à la présidentielle. Le jour même de cette annonce, un article publié sur le site BuzzFeed évoque une possible autre affaire ayant pour protagoniste principal l'un des assistants parlementaires de François Fillon. Après Penelope Fillon, soupçonnée d'avoir été employée à ce poste pour un travail fictif, le travail de Maël Renouard interroge maintenant.

Pour remonter jusqu'à lui, BuzzFeed a étudié la fiche transmise par François Fillon à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en 2014, sur laquelle figurent les noms de tous ses collaborateurs. On y retrouve Anne Faguer et Sylvie Foumont, dont les noms ont plusieurs fois été prononcés ces dernières semaines, dans la lignée de celui de l'épouse du candidat. Mais aussi "Mael Regnard", un nom pour lequel les recherches sur Internet s'avèrent nulles.

"J'écrivais des choses pour lui"

En enquêtant, le site a pu découvrir qu'il s'agissait, derrière une "faute de frappe", de l'écrivain Maël Renouard, qui a été la plume de François Fillon lorsque celui-ci était à Matignon, comme l'indiquent les archives du gouvernement. Or, d'après le site, dans les différentes interviews données par l'intéressé dans la presse, il n'a jamais été question de son poste d'attaché parlementaire.

Dans l'entourage de l'écrivain, deux personnes affirment qu'à leur connaissance il n'a pas occupé cette fonction. Devant le silence des proches de François Fillon, le site a interrogé directement Maël Renouard lors d'une conférence qu'il a donnée au théâtre de l'Odéon. Il explique avoir commencé en novembre 2013 et quitté ce poste en septembre 2015.

"D'abord ce n'était pas mon activité principale puisque j'écrivais mes livres et... Je ne gagnais pas beaucoup d’argent. Enfin ce n'était pas pour moi un poste prestigieux". "Je faisais ce qu’on me demandait… J’écrivais des choses pour lui", se défend-il auprès du site, pour expliquer ce qu'il faisait en détail.

Il dit aussi avoir été "à Matignon" pendant cette période. Or François Fillon n'était plus Premier ministre à cette époque.

C.V.