BFMTV
Politique

UMP: Rachida Dati accuse François Fillon de manquer d'élégance

Rachida Dati a jugé peu élégante la réaction de François Fillon à l'élection de Nicolas Sarkozy.

Rachida Dati a jugé peu élégante la réaction de François Fillon à l'élection de Nicolas Sarkozy. - Lionel Bonaventure - AFP

Au soir de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP, l'ancien Premier ministre, François Fillon, avait publié un communiqué très sec pour féliciter le nouveau président, sans le nommer. Une réaction jugée peu courtoise par Rachida Dati, une proche de Nicolas Sarkozy.

L'élection d'un nouveau chef à l'UMP devait apaiser les tensions au sein d'un parti en mal de leader et encore marquée par la guerre interne entre Jean-François Copé et François Fillon. Mais finalement la victoire de Nicolas Sarkozy n'a pas été un plébiscite et, seulement un peu plus d'un jour après le vote des militants, les premières bisbilles se font déjà entendre au sein du parti. 

Lundi matin, c'est Rachida Dati, soutien appuyé de l'ancien chef de l'Etat, qui a rappelé à l'ordre François Fillon. Samedi soir, l'ancien Premier ministre a simplement envoyé un communiqué pour féliciter sans le nommer "le nouveau président de notre formation et ses deux concurrents" et a invité "au respect de toutes les opinions exprimées lors de cette élection". Concluant "l'union n'est pas la soumission".

Fillon, peut-être responsable du désastre à l'UMP

L'ancienne Garde des sceaux a expliqué ce matin sur RTL qu'elle n'avait pas trouvé cette façon très courtoise. "Ce n'était pas très élégant, la manière dont il a fait ce communiqué très sec, sans l'appeler", a critiqué la maire du VIIème arrondissement de Paris. Avant de distribuer un bon point à Alain Juppé qui, selon l'eurodéputée, "a été très grand et très élégant".

Selon elle, "peut-être que François Fillon a une part de responsabilité" pour les "deux ans de désastres à l'UMP". "On a eu l'épisode Copé-Fillon, Fillon-Sarkozy - rappelez-vous les interviewes épouvantables contre Sarkozy, en insultant les uns et les autres - l'affaire Jouyet-Fillon", a-t-elle rappelé.

"François, rejoins-nous!"

Nicolas Sarkozy a assuré vouloir tenter de son côté de rassembler les ténors du parti en créant un comité d'ex-chefs de gouvernement UMP pour l'assister à la présidence de l'organisation. Si Dominique de Villepin a déjà accepté l'invitation, François Fillon et Alain Juppé se seraient mis d'accord pour refuser. 

Pourtant, Rachida Dati avait appelé à un grand rassemblement en lançant un "François, rejoins-nous!". Prévenant même, l'ancien Premier ministre. "S'il n'a pas envie de se rassembler avec nous, à un moment les militants et les adhérents vont lui répondre très clairement", a-t-elle averti

J.C. avec AFP