UMP: poignée de mains et grands sourires entre Sarkozy et Fillon

Sortie de François Fillon après une rencontre avec Nicolas Sarkozy, le 2 décembre 2014. - BFMTV
Nicolas Sarkozy a choisi mardi un proche de Bruno Le Maire, Thierry Solère, pour organiser la primaire en vue de 2017, une initiative qui lui permet d'espérer faire coup double: rassembler après tant de "haines", faire de l'ombre à Alain Juppé, son rival en chef, en valorisant le quadra normand devenu incontournable.
Ce live est maintenant terminé. Retrouvez tous les événements de la journée ci-dessous et notre synthèse des événements.
19h20 - "Nous allons dans les prochains jours mettre en place un comité d'organisation" de la primaire, a expliqué son animateur Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire et nommé à ce poste par Nicolas Sarkozy. "Mettons autour de la table tous les gens de bonne volonté", demande-t-il sur BFMTV. Officiellement, Alain Juppé, François Fillon et Xavier Bertrand seront candidats. Nicolas Sarkozy devrait suivre, voire Bruno Le Maire.
"Il faut rassembler largement" pour que "le candidat de la droite soit légitime en 2017", juge Thierry Solère qui ne veut pas se "contenter de parier sur l'alternance et sur l'échec de François Hollande".
18h15 - "Le choix de Thierry Solère" pour organiser la primaire est "une excellent idée", explique sur BFMTV le patron des députés UMP Christian Jacob. "On est tous solidaires".
18h10 - Un problème dans le décompte des voix à l'UMP? Rue89 qui a recompté les chiffres communiqués par la direction du parti s'est aperçu d'un décalage entre le nombre de votants déclaré et les résultats. Une réunion est en cours à l'UMP sur le sujet.
17h05 - Nicolas Sarkozy raccompagne François Fillon sur le perron du siège de l'UMP. Les deux hommes se sont entretenus trois quarts d'heure et sont apparus souriant pour une brève poignée de main, à la sortie du siège de l'UMP.
16h15 - La rencontre de Nicolas Sarkozy et François Fillon a commencé. L'ex-premier ministre est arrivé "tout sourire" selon Damien Fleurot, notre reporter sur place. La dernière rencontre entre les deux hommes s'est déroulée au début du mois d'octobre. Très tendue, cette entrevue s'était faite par l'intermédiaire de Réné Ricol et chez ce dernier.
16h - Thierry Solère sera l'invité de Ruth Elkrief à 19 heures. Ce proche de Bruno Le Maire a été chargé par Nicolas Sarkozy d'organiser la primaire de 2016.
14h30 - "La famille est en ordre de marche", estime Christian Jacob. "Pour cette première sortie comme président de l'UMP, dont il est un patron incontesté avec un score sans équivoque, Nicolas Sarkozy a été formidablement bien accueilli", a déclaré Christian Jacob dans les couloirs de l'Assemblée pour cette réunion. "L'heure est au rassemblement, à l'unité", "la famille est en ordre de marche, avec de la place pour tout le monde", a-t-il ajouté.
14h15 - L'UMP ne votera pas la résolution sur la Palestine. Après avoir hésité à ne pas prendre part au vote, le groupe UMP votera contre dans sa grande majorité comme le préconisait Nicolas Sarkozy. "Je n'aime pas ces résolutions qui n'ont aucun impact, qui ne changent rien", a jugé Laurent Wauquiez.
12h25 - Thierry Solère confirme sa nomination. "Bruno Le Maire a demandé à Sarkozy ma nomination de chargé des primaires et il a accepté car il a dit avoir confiance en moi", déclare-t-il.
12h15 - Luc Chatel va rédiger les statuts du nouveau parti. Nommé secrétaire général de l'UMP après la démission de Jean-François Copé, Luc Chatel est chargé par Nicolas Sarkozy d'écrire les statuts du futur parti.
Son poste devient donc vacant alors que l'on évoque le nom de Laurent Wauquiez pour devenir secrétaire général.
12h10 - "Le niveau de haine entre nous est consternant, il faut crever l'abcès", dit Nicolas Sarkozy aux députés de l'opposition.
12h05 - Bientôt un nouveau parti. Nicolas Sarkozy annonce également que le nouveau parti qui doit naître des cendres de l'UMP doit être mis en place en 2015, après les élections départementales et régionales.
11h50 - Thierry Solère sera en charge de l'organisation des primaires 2016, annonce Nicolas Sarkozy devant les députés UMP. La décision d'organiser la primaire au printemps ou à l'automne 2016 se fera avec ce groupe de travail, dirigé par Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire, dit encore le président de l'UMP.
11h45 - François Baroin est sorti du siège de l'UMP, où il a rencontré Nicolas Sarkozy.
09h55 - Non au "comité naphtaline". Dans le même post de blog, l'ancien Premier ministre redit également son opposition au comité des anciens Premiers ministres, qu'il qualifie de "comité naphtaline".
09h45 - Alain Juppé tend la main à l'UDI. Pour l'ancien Premier ministre, il faut "rassembler la droite et le centre, ce qui est depuis l’origine l’ADN de l’UMP. Nous avons échoué à garder de nombreux centristes en notre sein. Ils ont constitué leur propre parti, l’UDI. Il faut respecter leur spécificité mais leur proposer de construire ensemble une alliance équilibrée et efficace", écrit-il sur son blog.
09h30 - La gauche a retrouvé "son" adversaire. Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, dénonce mardi matin une "forme de vulgarité dans la façon de faire de la politique" de Nicolas Sarkozy. "Il voulait un plébiscite, il n'y a pas eu de plébiscite, il n'y a pas d'enthousiasme", remarque-t-il sur France Inter. "Je reconnais que c'est difficile de s'enthousiasmer pour quelque chose qu'on a déjà vu: un retour sans rien de nouveau (...)".
08h50 - Jean-Christophe Lagarde le redit sur BFMTV: il y aura un candidat du centre à la présidentielle de 2017. "Les primaires de l'UMP n'ont pas de sens puisque c'est un choix interne à l'UMP, comme l'a dit Nicolas Sarkozy", affirme le président de l'UDI. Qui sera ce candidat? "J'y pense comme les autres", répond-il.
08h00 - A l'UDI aussi, on est attentif au principe de primaire. Doit-elle concerner le parti fondé par Jean-Louis Borloo? Son président Jean-Christophe Lagarde estime dans Le Parisien qu'une primaire à droite n'a de sens "que pour avoir un candidat unique de l'opposition républicaine", et qu'elle doit concerner "l'UMP, l'UDI et le MoDem". Mais "si François Bayrou refuse d'y participer, la primaire n'a plus d'objet et devient une élection interne à l'UMP. L'UDI n'a pas vocation à choisir entre deux candidats UMP", prévient-il.
07h50 - La primaire ouverte au centre des discussions. Pour Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, "il n'y a pas d'autres solutions que la primaire ouverte. Il nous faut un candidat qui rassemble", affirme-t-il sur RMC.
07h30 - Quel organigramme pour l'UMP? Laurent Wauquiez, NKM, Thierry Solère... Des noms circulent pour occuper les postes stratégiques de l'UMP, mais Nicolas Sarkozy n'a pas encore arrêté son choix. Zoom sur les premiers noms avancés >> Sarkozy: son équipe pour l'UMP se dessine