BFMTV
Politique

UMP: comment le comité des ex-Premiers ministres ringardise Juppé et Fillon

François Fillon et Alain Juppé, le 5 décembre 2013.

François Fillon et Alain Juppé, le 5 décembre 2013. - Jean-Pierre Muller - AFP

En annonçant la création d'un comité d'anciens Premiers ministres pour l'aider à conduire le parti, le nouveau président de l'UMP Nicolas Sarkozy cherche-t-il à ringardiser Alain Juppé et François Fillon? Oui, selon l'entourage de François Fillon qui fustige ce qui ressemble à un "comité des vieux cons".

Rassembler...pour mieux ringardiser? Invité dimanche soir du 20 heures de TF1, le président de l'UMP fraîchement élu, Nicolas Sarkozy, a annoncé sa volonté de créer un comité des anciens Premiers ministres UMP, dans le but de l'aider à conduire sa formation politique et "représenter toutes les sensibilités du parti, parce que le temps d'aujourd'hui est au collectif".

L'ex-chef de l'Etat s'est empressé de dire que son ancien rival, Dominique de Villepin, avait accepté la proposition. Mais il pourrait bien être le seul. Selon L'Express, Jean-Pierre Raffarin aurait d'ores et déjà repoussé l'offre. Et de leur côté, François Fillon et Alain Juppé devraient en faire de même, selon nos informations.

Un "comité des vieux cons"

L'ancien chef de gouvernement et l'actuel maire de Bordeaux semblent en effet avoir flairé dans cette proposition "un piège". Car en rassemblant les ex-Premiers ministres dans un comité utilisant l'appellation "anciens", le président de l'UMP chercherait, selon eux, à ringardiser ceux qui se positionnent comme ses adversaires directs pour 2017. 

Si le principal intéressé n'a pas encore réagi, l'entourage d'Alain Juppé a d'ores et déjà écarté l'idée d'une participation de celui qui sera le probable rival de Nicolas Sarkozy en vue d'une primaire. "Le Bureau Politique élu, dont les anciens Premiers ministres sont membres de droit, est la seule instance de gouvernance légitime", a ainsi tweeté le bras droit d'Alain Juppé, Gilles Boyer, juste après l'annonce de Nicolas Sarkozy. Le maire de Bordeaux devrait clarifier sa position dans la semaine "dès lors que Nicolas Sarkozy lui aura fait part de ses intentions", selon Gilles Boyer.

Même son de cloche du côté de François Fillon. Selon RTL, l'entourage du député de Paris n'y va pas de main morte, dénonçant un "comité des vieux cons" dissimulé sous ce que Nicolas Sarkozy présente comme un "comité des vieux sages". Et un filloniste d'ironiser: "Il décroche Dominique de Villepin de son croc de boucher pour nous tendre un piège. On n'est pas obligé de foncer dedans".

Le mauvais rôle pour Juppé et Fillon?

Si Edouard Balladur serait lui aussi partant, après avoir soufflé lui-même l'idée de ce comité d'anciens à Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin pourrait informer l'ancien chef de l'Etat de son refus de participer dès ce lundi midi, au cours d'un déjeuner au siège de l'UMP, selon les informations de L'Express. L'ex-chef du gouvernement de 2002 à 2005, juge, comme l'entourage d'Alain Juppé, que le bureau politique est la seule instance légitime au sein du parti.

Autrement dit, le projet de Nicolas Sarkozy pourrait bel et bien prendre l'eau. Mais si le comité d'anciens Premiers ministres venait à ne jamais voir le jour, les détracteurs du projet, en l'occurrence Alain Juppé et François Fillon, pourraient se voir accusés d'attiser les divisions au sein du parti, là où même le rival légendaire de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, a réussi à dépasser les aigreurs du passé.

D'autant plus que l'outsider de cette élection pour la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire, s'est montré particulièrement fair-play après sa défaite, et s'est affiché dès ce lundi aux côtés de Nicolas Sarkozy, avec qui il s'est entretenu.

Adrienne Sigel