NKM pour une primaire ouverte à tous les Français "qui se reconnaissent dans certaines valeurs"

NKM invitée de BFMTV et RMC lundi matin. - BFMTV
Moins de 48 heures après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, quel rôle jouera Nathalie Kosciusko-Morizet dans l'organigramme du parti? L'organisation définitive devrait être annoncée dans les jours qui viennent. En attendant, la députée UMP était l'invitée de BFMTV et RMC lundi matin.
#Le bilan: "l'élection s'est bien passée"
NKM tire le bilan de l'élection de la présidence de l'UMP: sans surprise, pour elle, "c'est une élection réussie, avec un score net pour Nicolas Sarkozy. La participation (de 58%) a été très bonne pour une élection interne, je suis heureuse que cela se soit bien passé. C'était important, parce que nous avons eu une histoire difficile sur le sujet." Et d'ironiser sur le "score soviétique" de Marine Le Pen, élue dimanche avec un score de 100% à la tête du Front national. "Même au Parti communiste, ils n'osent plus".
#Le futur: "je n'ai demandé aucun poste"
NKM deviendra-t-elle secrétaire générale de l'UMP? "Je n'en sais rien, et je n'ai demandé aucun poste", se défend la députée, qui pourrait être nommée par Nicolas Sarkozy à la place de Luc Chatel. "J'ai dit que je souhaitais que Nicolas Sarkozy soit candidat avant même que lui se soit décidé car j'ai dit qu'il fallait un chef pour transformer l'UMP". "Il y a des hypothèses dans lesquelles je peux faire partie de cette équipe, il y en a d'autres dans lesquelles je n'en fais pas partie... L'essentiel c'est que le projet soit mis en oeuvre. Ce n'est pas une question de personne", affirme NKM.
#L'analyse: "le comité des ex-Premiers ministres, un geste fort"
Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche vouloir créer un "comité des anciens Premiers ministres": une initiative saluée par NKM, qui y voit "un geste de rassemblement" de la part de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé et François Fillon auraient refusé de faire partie de ce comité. Dominique de Villepin, "avec lequel Nicolas Sarkozy n'a pas toujours eu des relations faciles", a lui accepté cette proposition, rappelle NKM. L'ancienne ministre estime par ailleurs que la main tendue de l'ancien président à Dominique de Villepin est "un geste fort".
#L'aveu: "je pourrais être candidate à la primaire"
"Bien sûr, je pourrais être candidate à la primaire de 2016", admet Nathalie Kosciusko-Morizet, qui confirme "ne rien exclure". Elle explique aussi être pour une primaire ouverte à tous les Français "qui se reconnaissent dans certaines valeurs (...) Je souhaite que ce soit les primaires de l'alternance, c'est-à-dire des primaires où on ne vous demande pas ce que vous avez voté en 2007, en 2002 et en 1981 (...)" Les électeurs de François Bayrou pourraient donc y participer? "Oui", a répondu NKM. "Ce ne sont pas des ahérents de partis politiques qui votent, ce sont des Français, des Français qui se reconnaissent dans certaines valeurs et qui ont envie que ça change (...)".
"Mais aujourd'hui ce n'est pas d'actualité", pour l'ex-ministre UMP. "L'actualité, ce sont les élections de 2015 et surtout la mise en oeuvre de ce que nous avons promis pour notre mouvement politique, qui est de le refonder".