Sarkozy consulte pour former la nouvelle équipe de l'UMP

Nicolas Sarkozy avec Christian Estrosi et NKM à Bordeaux le 22 novembre 2014. - Jean-Pierre Muller - AFP
Moins de 48 heures après avoir été élu président de l'UMP, Nicolas Sarkozy consulte et reçoit. Son objectif: lancer rapidement les grands chantiers de l'UMP, maintenant que les adhérents l'ont porté à la tête du parti. Pour cela, le nouveau chef de l'UMP réfléchit à la composition d'une équipe rapprochée, qu'il promet d'être "resserrée".
Et si les membres ne sont pas encore annoncés officiellement - Nicolas Sarkozy devrait les annoncer d'ici la fin de la semaine - des noms circulent déjà. Frédéric Péchenard, ancien directeur de la police générale devenu le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, pourrait devenir directeur général de l'UMP.
Chez les sarkozystes: Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet, devrait prendre la fonction de trésorier. Une tâche délicate, alors que les finances de l'UMP accusent un déficit de 74,5 millions d'euros. Christian Estrosi, député-maire de Nice, pourrait également prendre la présidence de la Commission des investitures. Mais ce poste devrait être appelé à évoluer si la promesse de Nicolas Sarkozy de laisser les adhérents choisir eux-mêmes leurs représentants aux élections locales est respectée.
Chatel remplacé par NKM et Wauquiez?
Que va devenir Luc Chatel? Actuellement secrétaire général de l'UMP par intérim, il ne souhaiterait pas être reconduit dans sa fonction. Qui alors pour le remplacer? Nicolas Sarkozy réfléchit à la meilleure configuration: reconduire Luc Chatel provisoirement dans ses fonctions jusqu'aux élections départementales de mars si celui-ci le souhaite, ou nommer plusieurs vice-présidents ainsi que des secrétaires généraux dont chacun aurait une spécialité, rapporte Le Figaro. Enfin dernière option: nommer un couple de secrétaires généraux, composé de Laurent Wauquiez et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Les deux quadras devraient en tout cas jouer un rôle dans la nouvelle organisation du parti. Du côté des ténors, Dominique de Villepin a déjà confirmé sa participation à un "comité des anciens Premiers ministres". Jean-Pierre Raffarin sera lui aussi reçu lundi midi. Alain Juppé et François Fillon, eux, auraient déjà décliné l'offre de Nicolas Sarkozy, selon RTL. Le maire de Bordeaux aurait toutefois été contacté par Nicolas Sarkozy lundi matin, selon une information BFMTV. L'ex-président de la république lui aurait proposé de se rencontrer en début de semaine.
Enfin la question des primaires de 2016 est déjà présente dans l'esprit du nouveau président: à qui confiera-t-il leur organisation? Pour ce poste des plus sensibles, Nicolas Sarkozy pourrait faire un geste en direction de Bruno Le Maire, son ancien ministre de l'Agriculture arrivé deuxième de l'élection avec près de 30% des voix. Mais problème: l'organisateur des primaires ne pourra pas être lui-même candidat, or Bruno Le Maire semble bien parti pour vouloir se présenter. Le rôle sera-t-il confié à l'un de ses proches? La question sera certainement abordée lors du rendez-vous entre les deux hommes, lundi à 9 heures.
Après la mise en place de son équipe, Nicolas Sarkozy s'attellera à consolider son parti, en assurant aux adhérents que l'UMP est en marche pour remporter les élections départementales de mars prochain. Ce n'est qu'au début avril 2015 que devrait se tenir le congrès fondateur du mouvement. Un congrès qui pourrait voir l'UMP changer définitivement de nom.