BFMTV
Politique

Sarkozy "souhaite" que l'UMP ait un nouveau nom

Nicolas Sarkozy était l'invité du 20h de TF1, le 30 novembre 2014.

Nicolas Sarkozy était l'invité du 20h de TF1, le 30 novembre 2014. - TF1

Au lendemain de sa victoire à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy était l'invité du 20h de TF1. Depuis l'annonce du résultat, ses premières déclarations étaient très attendues.

Il aura fallu attendre 24 heures. Nicolas Sarkozy est le nouveau président de l'UMP depuis ce samedi soir. Alors que ses adversaires Bruno Le Maire et Hervé Mariton ont pris la parole après l'annonce des résultats, le nouveau président de l'UMP a souhaité s'exprimer dimanche soir dans le 20h de TF1.

Nicolas Sarkozy a confirmé qu'il "souhaitait" que son parti change de nom. A la question: "Il aura un nouveau nom ce parti?", l'ancien chef de l'État a répondu: "Je le souhaite, on en discutera".

"Mais surtout ce qu'il faut, c'est que nous apportions aux Français inquiets de nouvelles idées", citant l'immigration, "hors de tout contrôle", ou l'éducation.

Un changement de nom qui fait débat

Contrairement à lui, ses concurrents Bruno Le Maire et Hervé Mariton ne souhaitent pas changer le nom de leur parti, jugeant pour l'un ne pas vouloir "de grand chambardement qui mettra le parti par terre", l'autre estimant que vouloir changer de nom est "un aveu de faiblesse".

"Je n'ai pas l'intention de conduire cette formation seul", s'est voulu rassurant le président de l'UMP. Il a aussi annoncé qu'il allait créer, pour l'aider, un comité des anciens Premiers ministres de son camp.

Des Premiers ministres pour l'aider

Il a indiqué qu'il avait rencontré le matin Dominique de Villepin. "Je créerai un comité des anciens Premiers ministres de notre famille politique qui m'aideront, de leurs conseils, de leur expérience, dans la conduite de cette famille politique", a déclaré l'ex-chef de l'Etat. "Dominique de Villepin a accepté d'en faire partie", a-t-il dit.

Les autres anciens chefs de gouvernement UMP sont Edouard Balladur, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon. Ces trois derniers constituaient le triumvirat provisoire à la tête de l'UMP. Jacques Chirac (Premier ministre de 1974 à 1976 et de 1986 à 1988) est retiré de la vie politique depuis son départ de l'Elysée en 2007.

"Je réunirai une équipe qui représentera toutes les sensibilités de notre mouvement parce que le temps d'aujourd'hui est au collectif, a-t-il dit. "Je ne veux pas que mon pays soit conduit à une situation désespérante où l'alternance, ce serait de l'humiliation d'aujourd'hui avec M. Hollande ou l'humiliation de demain avec Mme Le Pen"', a insisté Nicolas Sarkozy.

E. M. avec AFP