BFMTV

"Tu hors de ma vue, va voir ton Parcoursup": Mélenchon réplique à Macron sur TikTok

Le député insoumis Jean-Luc Mélenchon s'est lancé à son tour sur TikTok, le 9 juillet 2020.

Le député insoumis Jean-Luc Mélenchon s'est lancé à son tour sur TikTok, le 9 juillet 2020. - Capture d'écran TikTok - melenchonjl

Le leader de la France insoumise a publié sa propre vidéo, après les félicitations adressées par le chef de l'État aux nouveaux bacheliers sur le réseau social chinois.

Après YouTube et Twitch, le voilà sur TikTok. Jean-Luc Mélenchon s'est mis ce mercredi soir à son tour sur le réseau social préféré des adolescents, deux jours après la première publication d'Emmanuel Macron.

Dans une vidéo publiée après les résultats du baccalauréat, le président de la République avait adressé ses félicitations aux jeunes bacheliers. "Votre génération a devant elle un monde à inventer. Plus fort, plus solidaire, plus écologique. Ce n'est pas moi qui déciderai de votre avenir, ça sera vous. Alors aujourd'hui, profitez, fêtez le baccalauréat et après, bon courage", avait déclaré le président de la République.

Une prise de parole qui n'a pas échappé au député insoumis qui s'est empressé de répondre à Emmanuel Macron, non sans humour.

Reprise de la chanson de Wejdene

Contrairement à Emmanuel Macron qui avait adressé un message des plus solennels, le leader de la France insoumise et ses équipes ont tenté de se réapproprier les codes de la plateforme dans laquelle il s'affiche.

"Il t'appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron? Mais moi je m'apelle Mélenchon. Tu hors de ma vue! Va voir ton Parcoursup!", lance face caméra Jean-Luc Mélenchon.

Une phrase prononcée en référence aux paroles du tube Anissa de Wejdene: "Tu prends tes caleçons sales. Tu hors de ma vue". La faute de grammaire intentionelle qui a contribué au succès de la chanson.

Dans sa reprise, le député insoumis évoque lui la plateforme d'inscription post-bac du gouvernement, source de stress et d'inquiétudes pour les diplômés étant encore sur liste d'attente pour accéder à à un établissement supérieur.

La séquence filmée place de la République

Jean-Luc Mélenchon s'est aussi amusé à filmer la séquence place de la République à Paris, un lieu faisant écho à sa fameuse sortie "La République, c'est moi!" lancée lors de la perquisition du siège de la France insoumise en octobre 2018.

Postée mercredi soir, la vidéo a été visionnée plus de 915.000 fois et reçu près de 118.000 likes, une jolie performance pour le député mais qui reste encore loin de celle d'Emmanuel Macron. Le président a recueilli plus d'un million de likes pour son message de félicitations, vu près de 8 millions de fois.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV