Trois visites marquantes de Jacques Chirac à Lyon

Du premier Conseil des ministres décentralisé en 1974 au G7 à Lyon en 1995, Jacques Chirac a vécu des moments à part dans la capitale des Gaules. Le président, élu de 1995 à 2007, y a notamment rencontré les plus grands ce monde. Retour sur trois moments marquants de l'ancien président à Lyon.
11 septembre 1974: le premier Conseil des ministres "décentralisé"
En 1974, Jacques Chirac n'est pas encore président, mais "seulement" Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing. Le président décide cette année-là de "décentraliser" pour la première fois un Conseil des ministres en-dehors de Paris. Le 11 septembre, le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing se réunit dans un salon de la préfecture alors que de nombreux Lyonnais attendent dehors.
"Le ¨Premier ministre était allé boire un coup avec quelques-uns de ses collègues dans un bistrot lyonnais. Je le revois au zinc de la Tassé en train de trinquer", s'est remémoré sur notre antenne Jeanine Paloulian, ancienne journaliste du Progrès.
7 octobre 1986: Jacques Chirac rencontre Jean-Paul II
C'est une rencontre qui a marqué le président. De nouveau Premier ministre, Jacques Chirac se rend à Lyon en octobre 1986 pour saluer le pape Jean-Paul II. Ce dernier a été accueilli par François Mitterrand pour sa troisième en visite en France et vient de passer quatre jours à Lyon.
Le chef du gouvernement de l'époque vient raccompagner le chef de l'Eglise à l'aéroport de Lyon à la fin de sa visite. Une photo l'immortalise en train de baiser affectueusement les mains du pape.
Les deux hommes se rencontreront à nouveau en 1996 après l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République. "C'était un voyage très officiel, il allait au Vatican pour être fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran (...) C'était très classe, très digne, très officiel", selon Jeanine Poulalian qui a accompagné le président lors de cette visite.
Juin 1996: Lyon reçoit le G7
Après le premier Conseil des ministres "décentralisé", Jacques Chirac organise une autre première: un G7 en-dehors de Paris. Le président, élu depuis un an, a décidé de transformer la capitale des Gaules en capitale du monde du 27 au 29 juin 1996.
Bill Clinton, Romano Prodi ou encore Helmut Kohl sont accueillis à la Cité internationale lors d'un sommet placé sous le signe de "la mondialisation au service de tous". Jacques Chirac les réunit également autour d'une table dans le célèbre restaurant Léon de Lyon.
"Le chancelier (allemand) a beaucoup insisté sur la nécessité de prévoir de la cuisine lyonnaise traditionnelle et roborative. Je lui ai dit que j'y prendrai particulièrement soin et qu'il n'aurait rien à craindre de ce point de vue", déclarait le président à qui fut servi lors de ce repas de la tête de veau.