BFMTV
Politique

Mort de Jacques Chirac: les réactions des politiques lyonnais

Jacques Chirac

Jacques Chirac - PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

L'ancien président Jacques Chirac est mort à l'âge de 86 ans jeudi matin. Il avait dirigé la France de 1995 à 2007.

Président de 1995 à 2007, Jacques Chirac est mort jeudi matin, a annoncé sa famille. "Le président Jacques Chirac s'est éteint au milieu des siens. Paisiblement", a indiqué son gendre, Frédéric Salat-Baroux à l'AFP.

"Un président profondément aimé"

Depuis l'annonce du décès de celui qui fut aussi maire de Paris, les réactions se multiplient. Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réagi sur Twitter en citant l'ancien président.

"'Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique, cette France que j'aime autant que je vous aime.' Merci Jacques Chirac", a-t-il écrit.

"Une des premières élections pour lesquelles j'ai voté, c'est l'élection présidentielle de Jacques Chirac, ce grand tournant du milieu des années 90. Il a porté pour toute une génération ce qu'était cette image de la politique, avec ses hauts et ses bas", s'est souvenu au micro de BFM Lyon le président de la région. 

"Il restera comme un président profondément aimé par les Français parce qu'il les aimait", a-t-il ajouté. 

Un "grand homme d'Etat" 

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a, lui, exprimé son "profond respect" pour "l'homme d'Etat" malgré leurs sensibilités politiques différentes. "Pour lui la France devait porter une voix singulière dans le concert des nations et cette conviction le conduisit à ses choix les plus courageux", a-t-il ajouté. 

David Kimelfeld, président de la métropole, dit partager "la tristesse de ses proches et de son épouse Bernadette". Il décrit l'ancien président comme un "homme du terroir, amoureux de son pays" mais aussi un "grand Homme d'Etat au sens de l'humour aiguisé" qui a "marqué l'Histoire de la Ve République".

"C'était un homme chaleureux", a tenu à rappeler Jean-Jack Queyranne sur notre antenne. L'ancien ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Lionel Jospin lors de la cohabitation avec Jacques Chirac garde le souvenir du passionné des arts premiers et de l'homme qui aimait le contact lors de ses déplacements. 

"Un géant nous quitte"

Le député LREM Hubert Julien-Laferriere a salué l'action internationale du président. "Jacques Chirac aura contribué à affirmer la place singulière de la France sur la scène internationale", affirme le député. 

"Un géant nous quitte", a déclaré sur Twitter Philippe Cochet, le maire LR de Caluire-et-Cuire. "Il aimait passionnément la France et les Français", a-t-il ajouté.

Etienne Blanc, vice-président de la région et candidat à la ville de Lyon, a célébré la "passion immodérée de la politique et de la vie publique" ainsi "que l'amour de la France" de Jacques Chirac. "Son pays, il le connaît dans sa diversité, villes et campagnes, et il sait parler à chacun", a-t-il précisé sur Twitter. 

Benjamin Rieth