Tournée littéraire, déplacements internationaux: François Hollande, presqu'en campagne

François Hollande le 3 septembre 2015 à l'Elysée - Alain Jocard - AFP
Après la majorité dans les urnes, le succès en librairie. Un an après avoir quitté l’Élysée, François Hollande poursuit sa tournée à travers la France pour dédicacer son livre (Les Leçons du pouvoir, Stock). Et entre deux séances de rencontres avec ses lecteurs, l’ancien chef d’État compte également soigner son image à l’international.
Celui qui honore sa fonction de président de la fondation La France s’engage, qui promeut les entreprises privées d’intérêt général, profite d’une estime retrouvée face à ses lecteurs. Sur Twitter, les éditions Stock se félicitaient le 3 mai d’une nouvelle réimpression de son ouvrage, qui atteint les 110.000 exemplaires (50.000 auraient été vendus). Une embellie, pour un président qui a connu des records d’impopularité durant son quinquennat.
Partout en France, et même ailleurs
Après Périgueux mardi, François Hollande s’envole ce mercredi pour Astana, la capitale du Kazakhstan, où il participera à la conférence "Global Challenges Summit". Un événement présenté comme un rendez-vous de leaders internationaux par l’organisateur. Il sera notamment entouré de Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations unies, et Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple.
Une escale (son retour est prévu jeudi soir) qui a de quoi rappeler de mauvais souvenirs à l’ancien locataire de l’Élysée: en 2014, une photo de François Hollande affublé d’une chapka et d’un manteau de fourrure au côté du président kazakh lui avait attiré les moqueries des internautes. Cette fois, néanmoins, il retrouve Astana sous de meilleurs auspices: le site de l’événement fait état de ses "réformes importantes qui ont aidé à préserver la compétitivité et la croissance de l’économie française".
Une rencontre avec Xi Jinping?
Un aller-retour express rémunéré, pour un montant qui n’a pas été communiqué par son cabinet. Pour ce type d’événement, les organisateurs déboursent généralement quelques dizaines de milliers d’euros.
Après Astana, Pékin. François Hollande est attendu en Chine pour un voyage de cinq jours. Il répondrait à l’invitation des autorités du pays. Une rencontre avec Xi Jinping serait d’ailleurs envisagée. Le programme de cette visite est actuellement calé en lien avec l’ambassade de France, et ce déplacement lui permettra de voir la communauté française.
Les étapes françaises de son tour de librairie ne se tarissent pas pour autant: vendredi il sera à Paris, samedi à Toulouse, lundi à Auch. Des dates doivent également avoir lieu à Montpellier, à Nîmes puis Perpignan. Autant de déplacements intra et internationaux à l’heure où le mécontentement gronde face à Emmanuel Macron, avec les manifestations d’étudiants opposés à la réforme de l’université et de cheminots mobilisés contre la réforme de la SNCF. Un conjoncture au parfum de revanche?