BFMTV
Politique

Thierry Braillard rejoint Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Thierry Braillard.

Emmanuel Macron et Thierry Braillard. - MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Le secrétaire d'État aux Sports devance lui aussi la consigne de François Hollande d'attendre le 24 mars pour se déclarer en faveur d'un candidat.

Et de deux. Après Barbara Pompili, Thierry Braillard est le second membre du gouvernement à annoncer son ralliement à Emmanuel Macron.

Le secrétaire d'État aux Sports a annoncé ce jeudi sur RTL son soutien "dès le premier tour" au candidat à la présidentielle et leader du mouvement "En Marche!". Attendu, ce nouveau renfort pour l'ancien ministre de l'Economie intervient à la veille du début de la réserve ministérielle, qui empêche les ministres de s'exprimer publiquement pendant la dernière ligne droite de la campagne.

"C'est un choix de conviction. Ce n'est pas un choix d'opportunisme", a expliqué Thierry Braillard. "Je n'ai rien négocié ni discuté avec quiconque. C'est un choix sur le programme. Le programme d'Emmanuel Macron m'apparaît le plus adapté aux défis qui sont ceux de la France sur tous les sujets et principalement sur le défi économique."

Comme Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité alliée à Emmanuel Macron, Thierry Braillard n'a pas respecté la consigne présidentielle d'attendre le 24 mars pour se déclarer, pas plus que celle de sa formation politique, le Parti radicale de gauche, qui s'est prononcée en faveur de Benoît Hamon. Mardi, Bernard Poignant, proche conseiller de François Hollande, a également rejoint le candidat d'En Marche!.

Un poids lourd du gouvernement est également attendu dans le camp d'Emmanuel Macron, en la personne du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Ce hollandais historique, dont le transfert était initialement prévu le 18 mars, devrait pour sa part respecter le calendrier présidentiel.

Louis Nadau