Sursaut de popularité pour François Bayrou dans les sondages malgré l'affaire Bétharram

Le Premier ministre François Bayrou à l'Assemblée nationale, le 12 février 2025. - Bertrand GUAY / AFP
Le Premier ministre François Bayrou bénéficie d'un sursaut de popularité, avec 38% d'opinions favorables dans le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche, et 27% dans celui de l'Ipsos pour La Tribune Dimanche.
Rebond marqué
Le chef du gouvernement gagne quatre points dans l'enquête Ifop par rapport à janvier, en grappillant notamment 16 points chez les artisans et commerçants et 13 chez les chefs d'entreprise.
Mis en cause dans l'affaire des violences sexuelles perpétrées dans l'établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram alors qu'il était ministre de l'Education, François Bayrou n'enregistre une baisse de satisfaction que chez les 18-24 ans (-4 points).
Le rebond est encore plus marqué dans le sondage Ipsos, puisque le chef du gouvernement, qui a quasiment terminé le marathon des textes budgétaires, glane 7 points par rapport à janvier.
Dans le détail, il fait davantage recette chez les sympathisants LR (+24 points), au RN (+8 points) mais aussi au PS (+4 points) qui n'a pas voté la censure du gouvernement. Mais sa cote reste encore plus basse que celle de ses prédécesseurs, toutes périodes confondues.
Macron se regaillardit
De son côté, le président de la République Emmanuel Macron se ragaillardit un peu avec une cote de satisfaction de 23%, deux points de plus qu'à son plus bas historique de janvier côté Ifop, et de 22%, soit un point de mieux que le mois précédent, côté Ipsos.
Selon les Français sondés par Ipsos, les deux meilleurs ministres du gouvernement sont Bruno Retailleau (pour 36% d'entre eux) et Gérald Darmanin (35%), qui occupent respectivement l'Intérieur et la Justice. Ce duo régalien voit aussi sa cote monter quand il s'agit de les placer dans la course pour 2027: 29% (+4) des personnes interrogées seraient satisfaites de voir M. Retailleau, qui vient de se déclarer pour la présidence de LR, se hisser à l'Elysée, et 27% (+4) pour M. Darmanin.
Marine Le Pen (34%), Jordan Bardella (33%) et Edouard Philippe (28%) complètent le quinté de tête.
L'enquête Ifop a été menée auprès d'un échantillon de 2.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réuni selon la méthode des quotas. Les entretiens ont été réalisés en ligne entre le 5 et le 13 février. La marge d'erreur est de 1,0 à 2,2 points.
L'enquête Ipsos a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réuni selon la méthode des quotas. Les entretiens ont été réalisés en ligne entre le 12 et le 13 février. La marge d'erreur est de 0,6 à 3,1 points.