BFMTV
Politique

"Supprime et censure": nouvelle passe d'armes entre Faure et LFI, cette fois sur l'"identité nationale"

Olivier Faure et Manuel Bompard à Paris le 12 octobre 2023

Olivier Faure et Manuel Bompard à Paris le 12 octobre 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, qui a rebondi sur les déclarations de François Bayrou sur un "débat sur l'identité nationale", s'est attiré les foudres de Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard.

Rien ne va plus au Nouveau Front populaire. Les relations entre socialistes et Insoumis, déjà exécrables depuis la décision des premiers de ne pas voter la motion de censure des seconds, ont encore empiré après qu'Olivier Faure a jugé qu'un débat sur "l'identité nationale" n'était "pas tabou".

"Le débat sur l'identité nationale n'est pas tabou. Tout dépend ensuite de ce que l'on en attend: la confrontation de tous avec tous ou la cohésion", a écrit sur X le patron du PS Olivier Faure en rebondissant sur les déclarations plus tôt dans la journée de François Bayrou qui appelait à un "large" débat sur l'identité française et le droit du sol.

"En 2009, François Bayrou portait une vision inclusive qui s'opposait à celle que développe désormais une partie de son gouvernement. Gouverner c'est choisir", a ajouté Olivier Faure.

"Supprime. Et censure"

Ni une, ni deux: le message du responsable socialiste a provoqué la colère des Insoumis, qui multiplient les invectives virulentes contre les socialistes depuis que ces derniers n'ont pas voté la censure du gouvernement.

"Supprime. Et censure", a rapidement réagi le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, sous le message d'Olivier Faure.

Seconde lame de Jean-Luc Mélenchon: "Ils n'ont plus de limite. Le PS a largué les amarres avec la non censure". "Ils sont prêts à tout accepter pour coller à Bayrou", a-t-il accusé.

LFI rapproche Le Pen et Faure

Les Insoumis estiment que les socialistes sont dans une forme de soutien sans participation au gouvernement de François Bayou alors que le PS argue qu'il n'a pas voté la censure - qui n'a pas non plus été soutenue par le RN - au nom de la stabilité, pour que la France puisse être dotée d'un budget pour l'année 2025.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
François Bayrou a-t-il sauvé son gouvernement?
17:12

Le compte X du groupe parlementaire LFI a même publié mercredi soir - avant de rapidement le supprimer - un visuel mettant sur le même plan Marine Le Pen et Olivier Faure pour avoir refusé de censurer François Bayrou sur le budget. Avec en titre "les nouvelles alliances".

L.V. avec AFP