"Totalement dingue": colère à gauche après une affiche de LFI sur une "alliance" PS-RN

L'affiche de la discorde? Le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a publié ce mercredi 5 février une affiche sur laquelle figurent le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure au côté de Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national.
"Deux censures non-votées par le PS et le RN, les nouvelles alliances", est-il écrit sur le visuel posté sur le compte X des insoumis à l'Assemblée. Le document a, depuis, été supprimé.
Cette affiche a été publiée suite au refus des socialistes et de l'extrême droite de voter ce mercredi les deux motions de censure déposées par La France insoumise. Cela a permis à François Bayrou de conserver son poste de Premier ministre.
"Totalement dingue politiquement"
Premier visé par cette affiche, Olivier Faure a répondu sur ses réseaux sociaux, écrivant que "viendra sans doute le moment des excuses".
Si une source au sein de LFI a expliqué à BFMTV que ce visuel "non validé a été posté par erreur", certains élus sont restés très offensifs vis-à-vis du tweet d'Olivier Faure. "Nous ne les accepterons pas", lui a répondu sur X la députée LFI Sarah Legrain tandis que sa collègue Danièle Obono affirme qu'"il va attendre longtemps".
Pour le député socialiste Jérôme Guedj, "il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI", suite à la publication de ce visuel.
Sur la même ligne que le patron des socialistes figure Alexis Corbière, ancien membre de La France insoumise.
"Jamais depuis 1945, (...) jamais une organisation de gauche n'a fabriqué un visuel mettant sur le même plan un fasciste et le chef du PS.", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
"Si ce visuel signé LFI est officiel, il est totalement dingue politiquement", estime le député de la Seine-Saint-Denis. "J'ai voté la censure, radicalement pas d'accord avec le PS, mais de là à considérer qu'il est en 'nouvelle alliance' avec le RN est un délire qui banalise l'extrême droite et nous mène à la défaite", a indiqué Alexis Corbière.
Sur notre antenne, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a déclaré que cette affiche "(lui) fend le cœur, comme je pense plein d'électeurs qui ont voté pour le Nouveau Front populaire".
"Je peux avoir des remarques, des questionnements et des doutes sur ce que font les insoumis et les socialistes. Même si on a le même objectif à la fin, on va pas prendre les mêmes orientations stratégiques", a-t-elle poursuivi.
"Réserver ses coups les plus durs à ses partenaires politiques, même si ce soir on est fâché, c'est un peu dommage", a estimé Marine Tondelier.
Un autre visuel avec François Hollande a également été diffusé dans la soirée en guise d'"excuses", selon le message diffusé sur X par la députée LFI Danièle Obono. "La nouvelle assurance vie de la macronie. Aujourd’hui, les deux motions de censure ont été rejetées grâce aux nouveaux membres de la majorité, le PS et le RN. Alors que Bayrou déclenche le troisième 49.3 de la semaine, une seule solution : la censure. Nous sommes dans l’opposition", est-il écrit sur le message qui accompagne l'affiche.