Soupçonné de conflit d'intérêts, un membre de l'équipe de campagne de Macron démissionne

Emmanuel Macron lors d'un meeting en 2016. - AFP
Le soupçon ne pouvait pas perdurer. Jean-Jacques Mourad, cardiologue et membre de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron sur le thème de la santé, a présenté sa démission lundi, rapporte Le Monde. Il est soupçonné de conflit d'intérêts avec le laboratoire Servier, pour lequel il aurait pratiqué entre janvier 2013 et juin 2016 plus de 66 interventions payées, accompagnées de plus de 80.000 euros de frais de restaurant et de transports.
Ces liens avec le laboratoire Servier sont déclarés sur la base du gouvernement Transparence Santé. Pourtant, dans son communiqué retranscrit par Le Monde, Jean-Jacques Mourad reconnaît "ne pas [en] avoir fait état" au moment d'intégrer l'équipe d'Emmanuel Macron.
Il assure également que ses liens avec le laboratoire n'ont eu aucune incidence sur les propositions qu'il a défendues auprès des équipes du candidat à la présidentielle. Le cardiologue a toutefois préféré présenter sa démission, "conscient des problèmes que cela pose dans le contexte actuel", selon l'équipe d'Emmanuel Macron.