BFMTV
Sondages

SONDAGE BFMTV. Édouard Philippe préféré à Bruno Retailleau pour 2027 en cas d'alliance de la droite et du centre

placeholder video
L'ancien Premier ministre est davantage cité que le ministre de l'Intérieur pour incarner une potentielle alliance entre les Républicains et la coalition présidentielle pour 2027, selon une nouvelle enquête "Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV.

Qui pour l'emporter en 2027? Sorti vainqueur de l'élection à la présidence des Républicains avec une large avance face à son rival Laurent Wauquiez, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau peut se rêver à être candidat pour la présidence... de la République.

Mais le locataire de Beauvau n'est pas le favori pour incarner une potentielle alliance entre la droite et le centre pour 2027. C'est du moins ce que nous apprend la nouvelle enquête "Opinion en direct" menée par l'institut Elabe et que BFMTV vous dévoile ce mercredi 21 mai.

Le ministre de l'Intérieur plébiscité chez les sympathisants LR

Auprès des sympathisants de droite et du centre, le maire du Havre Édouard Philippe (cité par 55% des interrogés dont 39% en 1er) devance en effet Bruno Retailleau (46% dont 32% en 1er). L'ancien Premier ministre a également la préférence du camp présidentiel (75% des citations) tandis que l'actuel ministre de l'Intérieur est devant auprès des sympathisants LR (64% des citations).

À noter qu’auprès des sympathisants RN, Bruno Retailleau (43%) devance largement Édouard Philippe (17%). Auprès de l’ensemble des Français, le chef de file d'Horizons (28%) et le nouveau président LR (26%) sont au coude-à-coude.

Dans l'hypothèse où les Républicains choisiraient de présenter une candidature sans alliance avec d'autres partis, Bruno Retailleau est considéré par les interrogés comme le meilleur candidat pour représenter la droite en 2027 (80% des citations chez les sympathisants LR dont 68% en 1er).

L'opinion divisée sur la stratégie à adopter pour les LR

Il est important de souligner que l'opinion, selon cette enquête, est partagée sur la stratégie des Républicains quant à une éventuelle alliance pour la prochaine présidentielle. Si 21% des interrogés souhaitent que le parti présente un candidat et ne fasse pas d'alliances, 17% en souhaitent une avec le Rassemblement national et le parti d'Éric Ciotti tandis que 16% jugent que LR doit s'allier avec le camp présidentiel (Renaissance, Modem, Horizons).

Chez les sympathisants LR, ils sont 40% à souhaiter que le parti présente un candidat sans faire d’alliance, alors que 26% optent pour une alliance avec le camp présidentiel et 21% avec le RN. 55% des sympathisants des partis du camp présidentiel souhaitent que les LR s'allient avec eux, alors que 56% des sympathisants RN souhaitent qu’ils s’allient avec leur parti.

Échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 19 au 20 mai 2025.

Hugues Garnier avec AFP