BFMTV
Les Républicains

Élu président de LR, Bruno Retailleau affirme que son parti est "à même de porter un projet pour la présidentielle"

placeholder video
Largement élu à la tête des Républicains, Bruno Retailleau estime que son parti est "à même de porter un projet pour la présidentielle".

Largement élu à la tête des Républicains face à Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau assure ce dimanche 18 mai sur TF1 que sa "famille politique" est "à même de porter notre projet pour la présidentielle".

"Je pense que ce qui structure la vie politique, ce sont les convictions. Je n'ai jamais cru aux accords d'appareils", a-t-il déclaré en réponse à une potentielle alliance avec l'ex-Premier ministre Edouard Philippe.

Fort de sa victoire, Bruno Retailleau a également estimé que la question de la participation de son parti au gouvernement de François Bayrou a été "tranchée" par les adhérents. Le ministre de l'Intérieur revendique ainsi obtenir des "résultats" place Beauvau après que Laurent Wauquiez l'a mis en garde contre une "dissolution de la droite dans le macronisme".

"Ecrire une nouvelle histoire"

"Une page se tourne et ce soir, la droite doit commencer à écrire une nouvelle histoire", a ajouté le ministre de l'Intérieur au siège des Républicains à Paris, promettant de "remettre le parti au travail" et de "construire (...) un parti qui soit à même de gagner des élections".

"Vous avez démontré que la droite est bien vivante et debout", a-t-il lancé aux militants dans son discours de victoire.

Souhaitant faire se lever "une belle vague bleue" pour les municipales, il a aussi évoqué la présidentielle, "mais si nous voulons avoir la moindre chance de gagner demain (...), alors consacrons nous d'abord à la définition (d'un) projet".

Bruno Retailleau a ainsi assuré vouloir "rassembler notre famille politique" autour d'une "ligne claire".

François Blanchard